2017, le bilan

Non classé | 5 janvier 2018 | By

Je ne vais pas commencer cet article, chers lecteurs, sans vous souhaiter une bonne année 2018, qui je l’espère sera pour vous aussi douce et heureuse que possible. 

Pour moi, ce fut une année complexe. Avec de gros coups durs, des moments qui vous font demander si quelqu’un n’est pas en train de vous jouer une mauvaise farce, parce que trop c’est trop. Mais on se remet de tout, on se répare, on panse ses plaies, et on finit toujours par se relever. Un peu chancelant parfois, mais debout quand même !

Et puis vient le temps où on peut avoir assez de recul pour voir que l’année a été aussi riche en bons moments et c’est plutôt de ça dont j’ai envie de vous parler. Ca que j’ai envie de retenir, et de continuer pour cette année toute neuve.

Mois par mois, avec photos, je vais vous parler des belles choses de cette année écoulée.

Janvier

Mois bien commencé avec une très chouette brioche mangée en bonne compagnie. 

Beaucoup de travail alors et peu de temps, mais un autre très joli moment avec un spectacle magique et onirique de James Thierée, la grenouille avait raison.

Février

Le mois le plus difficile de l’année, et pourtant, rempli de jolis moments quand même. 

Il y a eu d’abord ce chouette moment passé entre amis au Puits Saint Jacques à Pujaudran. Mon premier deux étoiles, et quelques instants hors du temps.

Puis un séjour à Paris, très gourmand avec la découverte de la boutique Fou de Pâtisserie, de la pâtisserie Karamel, et une dégustation de gâteaux de Pierre Hermé. Mais surtout, des moments passés avec mon parrain qui nous a accueillis chez lui et la fierté que Monsieur Chouquette soit invité à l’Elysée.

Pâtisserie de Pierre Hermé

 

Délice de chez Karamel

Mars

Un mois très calme, occupé à faire des crèmes brûlées et à garnir nos balconnières en pansant mes plaies. 

Avril

En avril il y a eu quelques jours incroyables à Cancale, Saint Malo, et je suis tombée amoureuse de Dinard. On a mangé des huîtres au bord de l’eau, fait un festin de crêpes, une dégustation de beurre Bordier, acheté bien trop de souvenirs gourmands, et découvert le Sobacha.

La si jolie Dinard

Le meilleur chou à la pistache que j’ai jamais mangé, acheté à Grain de Vanille, à Cancale

Huitres à Cancale

Sans oublier la participation à une des soirées organisée par l’Épicerie Moderne à Toulouse. Une dégustation de sakés et de mets japonais

Mai

Il y a eu des moments entre amis, un petit passage au Castet à Martres pour l’anniversaire de Monsieur Chouquette, les meilleurs falafels du monde, et un krantz cake un peu décevant.

Une des entrées au Castet

Krantz cake, pas franchement convaincant

Falafels parfaits !

Juin

Une passion démesurée pour la rhubarbe et la meilleure tarte du monde, le drone acheté par Monsieur Chouquette qui nous a fait voir quelques couchers de soleil magiques et obligé à sortir un peu de la maison, le marathon des mots à Toulouse qui entre lecture des lettres des Brontë et Cécile Corbel en concert fut une réussite, et le 23 juin, un papier signé et un anniversaire fêté avec des personnes que j’aime énormément.

Juillet 

Une surprise incroyable quand je vois arriver à ma porte une personne que je croyais être à Nantes. La chaleur de l’amitié et se sentir tellement aimée.

Le Canada, redécouvrir une ville déjà aimée deux ans auparavant, et surtout nouer un chouette début d’amitié en partageant un airbnb. Apprendre à une jeune fille, le temps d’une journée à faire des éclairs et d’autres pâtisseries. Partager un peu mon savoir, et me sentir capable.

Le parlement d’Ottawa

Un brunch en bonne compagnie

L’Italie avec Monsieur Chouquette et pour un temps, sa maman. La nourriture, la langue, les paysages, j’ai laissé un petit bout de mon coeur là-bas je crois.

Août

Encore un restaurant étoilé avec notre binôme préféré pour les restaurants ! Cette fois-ci c’est En Marge à Aureville. 

Je revois mon père après de longs mois difficiles c’est à la fois intense et douloureux, mais c’est un souvenir important.

Une journée avec ma Nantaise, un très chouette resto entre filles, et une excursion à Carcassonne.

Septembre

On commence Septembre à la campagne en gardant une maison, on fait des crêpes entre amis, on fête un peu en retard un événement par un repas chez nous, et je commence quelque chose d’important.

Octobre

Commencer Octobre seule mais en se disant qu’on se suffit parfois à soi-même, et admirer les couleurs de l’Automne à la campagne.

Une journée de grand et d’anniversaire avec l’un des petits garçons les plus chouettes au monde.

Manger des grenadilles pour la première fois

Novembre

Commencer le mois par un repas avec des amis et une chouette balade.

Le continuer avec une soirée dégustation de whisky, toujours à l’Epicerie Moderne !

Découvrir un très chouette resto vegan avec ma maman

Passer quelques jours à Paris et aller à Disney avec des amis. Avoir la main d’une petite fille quasiment tout le temps dans la mienne pendant quelques jours, et se sentir super aimée.

Décembre

Commencer le mois en allant deux fois au resto, et revoir des amis qu’on avait pas vus depuis trop longtemps

La très jolie salle du restaurant l’Alchimy

Faire une tarte au chocolat moyenne, mais le meilleur cake du monde. 

Aller voir le festival des lanternes à Gaillac en bonne compagnie. Et se dire que décidément, j’ai la côte avec les enfants.

Une journée shopping avec une amie.

Décider cette année de passer Noël autrement. Partir ailleurs. Et se dire que c’était vraiment une bonne idée. Pendant ce laps de temps là, découvrir Annecy, aller en Suisse, passer un Noël calme et sans stress, voir le Lac du Bourget et admirer les sommets enneigés, aller dans un restaurant deux étoiles et avoir l’impression de n’avoir jamais aussi bien mangé de sa vie. Terminer les vacances à Lyon en se disant qu’on reviendra.

Un dessert incroyable avec un sorbet au persil, au restaurant Le Bateau Ivre, au Bourget du Lac

Fêter Noël le 31 avec ma famille par extension, et ne rien faire le soir, parce que c’est aussi bien.

Se sentir au final très reconnaissante d’avoir quelques gens dans ma vie qui me permettent, parfois sans le savoir, de devenir un peu plus forte chaque jour et d’avancer. Merci à vous d’exister !

Comments

  1. Leave a Reply

    Arlette - 5 janvier 2018

    Les petits bonheurs aident à surmonter tristesse, déceptions et autres désagréments de la vie, c’est ce qu’il faut retenir, et tu sembles l’avoir fait… je te souhaite une bonne et chaleureuse année pleine de ces petits bonheur qui rendent la vie plus facile Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 5 janvier 2018

      Oui j’ai appris assez vite que la vie se déroule bien mieux si on est attentif aux petites choses. Après tout la vie n’est ni un film, ni un roman, elle est donc parfaitement imparfaite en quelque sorte. Autant en apprécier au mieux les belles choses. Belle année à toi aussi, bises 🙂

  2. Leave a Reply

    Lou - 6 janvier 2018

    Magnifique bilan de ton année 2017. Et oui la vie nous apprend à mieux retenir les bons moments que les mauvais même au cœur de la tourmente et avec le temps la douleur s’apaise devient moins aigue.
    Belle année 2018

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>