Gênes, premiers pas en Italie

Nous sommes rentrés hier (au moment où j’écris l’article du moins) de vacances en Italie, et après avoir passé la matinée à vider les valises, me voilà assise devant l’ordinateur, à trier mes photos, et à réfléchir à comment vous communiquer un peu de magie italienne. J’ai décidé de séparer notre séjour en plusieurs parties. Nous avons fait un voyage en plusieurs étapes, en voiture, de Gênes à Bologne, en passant par la Toscane. Aujourd’hui j’aborderai donc la première étape de notre voyage : deux petits jours à Gênes.

 Capitale de la Ligurie, Gênes est aussi l’un des principaux port de l’Italie. Nous y sommes arrivés en milieu de matinée sous un soleil radieux, avons laissé la voiture et les bagages dans un garage, et avons commencé notre exploration de la ville. Nous devions récupérer les clés de notre logement dans l’après-midi, donc nous n’avions pas prévu grand chose faute de temps. 

Comment décrire correctement la ville? J’ai passé le plus clair de mon temps le nez en l’air à admirer les Rolli (Palais de l’Ancienne République de Gênes, il en existe environ 150, dont 42 sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco). Les façades sont colorées, il y a des églises partout, et c’est un bonheur d’entendre parler italien, langue à laquelle je ne comprends pas grand chose mais que je trouve extrêmement musicale. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a beaucoup de choses à faire à Gênes, je vous conseille surtout les trois palais-musées : Palazzo Blanco, Rosso et Tursi – un billet unique à neuf euros pour visiter le tout. On y trouve de jolis jardins, des salles superbes, quelques beaux tableaux, et quelques jolis costumes (ce qui m’a ravi au plus haut point).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous aimez les aquariums, celui de Gênes est immense, mais le prix est assez exorbitant (25 euros pour l’aquarium uniquement), et il était assez bondé quand nous l’avons visité. Nous avons passé un très bon moment.

Pensez également à regarder le programme du Palazzo Ducale nous y avons vu deux très belles expositions de photographies, l’une sur Vivian Maier, et l’autre sur Elliott Erwitt. 

Côté adresses gourmandes :

  • L’Osteria Sopra il mare, 5 Vico Cicala. Elle n’est pas très grande, il y a peu de tables, toutes remplies d’italiens, ce qui semble être une bonne chose. Le patron s’assoit avec nous pour nous raconter le menu, et nous nous lançons, un peu au hasard, pas facile de tout comprendre ! 
    Les trofie au pesto al genovese que je mange alors sont les meilleures pâtes au pesto de ma vie. Les trofie sont al dente, et le pesto a un goût incroyable. Pour un premier plat, c’est très copieux, et je suis bien contente d’avoir commandé du poisson pour la suite. 
  • Pinsaccio, 33 Via di S. Bernardo : Des petites pizze (pluriel de pizza !) vraiment pas chères et absolument délicieuses.
  • Eataly15 Calata Cattaneo: Pour les foccacie à emporter, et aussi pour se promener, parce qu’on y trouve beaucoup de produits dans la partie « épicerie ». Les prix sont raisonnables malgré l’aspect « épicerie fine » du lieu.
  • Fruit & ice cream factory55R Via S. Lorenzo, pour les glaces, pas cher du tout, la pistache est très bonne !

Comments

  1. Leave a Reply

    murielle - 18 août 2017

    Merci pour ce beau voyage, on a l’impression d’y être et ça donne envie d’y aller tant pour les visites que pour la gourmandise. J’ai hâte de découvrir la suite

  2. Leave a Reply

    Sylvie - 18 août 2017

    Super l article, et photos toujours trop belles. Vous avez sûrement déjà eu l idée mais avec tous ces voyages, ces articles bien écrits et ces photos, ya moyen de faire des petits guides sympas ! Enfin j’ dis ça j’dis rien… Bises! J attends la suite, et je suis en vacances depuis ce soir donc j aurai le temps de lire 😉

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 19 août 2017

      Figure toi que l’autre fois je me disais que des vacances ou des parcours pendant les vacances autour de la nourriture, ça existait pas tant que ça et que c’était une piste à creuser, peut-être…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>