Le château de Chenonceau

Voyages | 4 septembre 2018 | By

Avant de reprendre la route pour Toulouse, et après la fabuleuse visite du festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire, nous avions envie de nous accorder encore un peu de temps pour flâner. Nous avons ainsi choisi, aidés par de nombreuses recommandations, de visiter le château de Chenonceau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce qui m’a peut-être le plus marquée dans l’histoire du château, c’est que c’est à une succession de femmes hors du commun que nous devons son aspect d’aujourd’hui. Catherine Briçonnet d’abord, puis Diane de Poitiers la maîtresse du roi, femme d’affaires avisée, Catherine de Médicis un brin revancharde, Louise de Lorraine la veuve inconsolable, Louise Dupin à l’intelligence remarquable – elle sauve la chapelle du château en la transformant en remise à bois pendant la révolution – et enfin Marguerite Pelouze qui redonnera sa splendeur au château avant de le perdre, ruinée.

Si l’extérieur est déjà superbe, de la grande allée bordée d’arbres qui mène au château aux jardins à la française, l’intérieur, avec son mobilier extrêmement bien conservé, est un enchantement. Que dire également des nombreux bouquets de fleurs qui donnent une touche finale de vie au lieu ?

Ce château est, au travers de ses nombreuses pièces, un véritable voyage dans le temps – des cuisines aux chambres, en passant par sa superbe galerie qui fut transformée en hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Nous avons d’ailleurs appris que l’emplacement particulier des lieux permit également le passage clandestin vers la zone libre durant la Seconde Guerre mondiale. Un peu vertigineux à s’imaginer, autant d’Histoire et d’histoires !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous dit à bientôt, j’espère pour commencer à vous parler du voyage au Mexique. Vu le nombre de photos, et la difficulté à bien vous en parler, cela me prend pas mal de temps. Certaines expériences vous enlèvent parfois un peu les mots !

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>