La table des Merville à Castanet-Tolosan

Le week-end dernier nous sommes allés pour la seconde fois au restaurant La table des Merville à Castanet-Tolosan, et comme cette expérience renouvelée a été aussi bonne que la fois précédente, je me suis dit que j’allais vous en parler un peu !

Nous avons mangé en terrasse, à l’ombre des arbres dans une ambiance très calme . Les tables sont bien espacées, ce qui permet de ne pas trop profiter de la conversation des voisins – un plus non négligeable !

Les menus sont tout à fait abordables pour un restaurant une étoile, un menu Express vous est proposé la semaine à 28 euros, et le menu Découverte est lui à 38 euros.

Puisque nous y allions pour mon anniversaire, nous avons choisi le menu dégustation avec un accord mets et vins.

L’ensemble était très équilibré, aussi bien pour les saveurs des plats, les quantités (ni trop, ni trop peu), ainsi que les vins qui furent à la fois des découvertes et de belles dégustations. Le sommelier nous a permis de partager dans deux verres notre unique accord mets et vins, c’était une première (on partage souvent un accord mets et vins mais en nous passant les verres), et j’ai trouvé ça très sympathique de sa part.

Pour ce qui est du service, il est le reflet parfait de ce que j’aime dans un restaurant. Le personnel est très agréable, plaisante quand il sent que vous êtes réceptifs, et est prévenant sans être envahissant. Le chef a fait son tour de table en fin de repas, ce qui est toujours un petit plus, même si personnellement je ne sais jamais trop quoi dire et que je me sens toujours toute petite !

Détaillons un peu les plats, maintenant que je vous ai saoulés de paroles :

Mise en bouche originale, on a cru voir arriver le café… Mais c’était plutôt un velouté avec il me semble du foie gras, des champignons, des pruneaux, et du café. Très fin.

Nous avions choisi chacun une entrée différente pour pouvoir la partager :

Douceur de crabe aux fines herbes, avocat, pamplemousse, pickles de légumes : une assiette sublime, très graphique. Mention spéciale aux pickles de légumes j’adore ça.

Foie gras de canard pressé, cacao fraise et rhubarbe: Un régal, l’acidulé et le foie gras se marient superbement bien…

Pour le poisson : Le Thon Rouge en croûte d′arachide, salade de légumes craquants à la tagète. Mon moment préféré en salé. J’ai adoré la salade de légumes hyper bien relevée et assaisonnée, avec un petit côté asiatique. Ravie de découvrir la tagète (oeillet d’inde) dont nous avons goûté fleur et feuilles. Ça a beaucoup de goût, paraît-il proche du fruit de la passion, personnellement je ne saurais pas le dire 🙂

La viande : Le Veau « Grain de Soie » rôti, girolles printanières. Une très belle cuisson rosée, des girolles délicieuses, rien à redire !

Et last but not least, le dessert. On nous a souvent conseillé de goûter le millefeuille qui est un classique de la maison. Nous nous sommes donc décidés cette fois, sans regrets : je pense que c’est le meilleur millefeuille que j’ai jamais mangé ! Le feuilletage était très croustillant avec un goût caramélisé, la crème princesse bien vanillée, et le coulis de fraises, divin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous comprendrez que je vous recommande chaudement cette adresse. Je pense que pour un événement à fêter c’est l’endroit parfait, surtout en été avec la superbe terrasse.

La table des Merville, 3 Place Pierre Richard, Castanet Tolosan.

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>