Carte postale bretonne #2 – Restaurants et bonnes adresses

Après les visites place aux adresses gourmandes de ce séjour breton qui, on ne va pas se mentir, n’a pas été particulièrement raisonnable niveau nourriture et achats gourmands. 

Commençons par Cancale. Si vous passez dans le coin, je ne peux que vous inviter à manger au Breizh Café . Si au premier étage l’adresse offre une table niponne étoilée, le rez-de-chaussée est consacré à la crêperie que je vous recommande vivement. Le cadre est épuré, bois clair et sobriété au service d’une superbe vue sur la mer. Les crêpes sont vraiment de qualité, et l’offre change un peu de ce que l’on habitude de voir dans une crêperie. Mention spéciale à la grande carte de cidres. On y est allés deux fois, l’équipe est très sympa, et le cuisinier nous a même demandé un retour sur notre repas la deuxième fois, c’est plutôt chouette je trouve. Ils ont aussi une adresse à Saint Malo si vous ne passez pas par Cancale 🙂 (Merci à Florence pour tes bonnes adresses !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous aimez les huîtres, impossible de pas aller au marché aux huîtres.  Vous pouvez vous les faire ouvrir et les déguster au bord de l’eau, sous le regard envieux des mouettes qui aimeraient bien être à votre place. 

Côté sucré, petit coup de coeur pour Grain de Vanille – encore une enseigne sous la houlette de la famille  Roellinger et des maisons de Bricourt. C’est une pâtisserie salon de thé et, du millefeuille à la vanille aux choux, en passant par le biscuit chocolat, le pommé cancalais ou le kouign-amann tout y est délicieux. J’y suis allée deux fois, et j’ai résisté à la possibilité d’une troisième fois, mais avec difficulté ! Les tarifs sont en plus très raisonnables, loin des prix des grandes pâtisseries parisiennes, par exemple 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous êtes fan d’épices, détour obligé par l’Épicerie Roellinger (non je ne suis pas sponsorisée ni monomaniaque, promis, c’est juste que Cancale est en quelque sorte leur fief), vanilles, mélanges d’épices, poivres, mais aussi sardines et autres produits gourmands, difficile de ne pas repartir avec quelque chose.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Direction Saint Malo maintenant, pour deux adresses seulement (je vous épargne le passage obligatoire pour Monsieur Chouquette chez Roellinger vous allez finir par croire qu’on est complètement zinzins…)

Côté gourmandises à acheter, n’hésitez pas à faire un tour à La Maison du Sarrasin adresse dédiée au… sarrasin. Etonnant n’est-ce pas? Plus sérieusement, vous y trouverez aussi bien des pâtes que des gâteaux, du miel, mais aussi des boissons. On y a notamment acheté du sobacha, du sarrasin grillé que l’on fait infuser à froid ou à chaud. C’est délicieux, sans caféine, et plein de magnésium !

Notre butin 😉

Last but not least, Le Bistro Autour du Beurre, chouette adresse qui fait donc la part belle au beurre, mais pas n’importe lequel, le beurre Bordier. Rien que pour l’assiette de dégustation de beurres parfumés, ça vaut le détour. Le reste de la cuisine est bonne, bien maitrisée, peut être pas follement inventive pour les plus gourmets mais on s’est bien régalés. Ce fut l’occasion de manger pour la première fois des couteaux, et des escargots pour moi, grande aventurière du goût que je suis (ou pas, mais je m’étonne parfois !) Mention spéciale à la glace à l’Earl Grey qui achève de me convaincre qu’acheter une sorbetière serait une bonne idée quand même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Récapitulatif des adresses citées :

Cancale :

Saint Malo :

 

 

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>