Crêpes aux épinards, petits pois croquants et truite marinée

Dans les magazines que nous achetons souvent, celui dont nous réalisons le plus de recettes reste Saveurs, qui a le mérite de proposer des recettes abordables, dont les ingrédients ne sont pas (trop) farfelus et trouvables assez facilement. C’est ce que je reprocherais à certains magazines que pourtant je lis et apprécie beaucoup : on n’a pas forcément envie de commander des ingrédients « spéciaux » sur le net, et tout le monde n’habite pas Paris. 

Avec l’arrivée du printemps, et malgré la météo plus que capricieuse, je ressens l’envie de manger autre chose, du vert, des légumes, des choses fraîches, et de tester des nouveautés. J’ai tout de suite repéré cette recette en feuilletant le numéro d’avril de Saveurs, et je me suis dit que c’était la recette rêvée pour un repas du long week-end de Pâques. 

Ne soyez pas effrayés par la longueur de la recette, c’est certes pas forcément très rapide à faire, mais cela vaut vraiment le coup. On s’est régalés, et on en a eu pour deux repas (avec un reste de crêpes en prime) !

Crêpes aux épinards, petits pois croquants et truite marinée
Pour 6
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Ingrédients
Pour la marinade
  1. 200g de truite fumée en tranches
  2. 1 grappe de groseilles (on a utilisé des framboises parce qu'on en a pas trouvé mais ça doit être meilleur avec les groseilles)
  3. 1 petit oignon botte
  4. 1/3 de botte de ciboulette
  5. 1/3 de botte de menthe
  6. 2 citrons bio
  7. Huile d'olive poivre
Pour les crêpes
  1. 225 g de farine
  2. 50 cl de lait
  3. 150 g de yaourt à la grecque
  4. 100 g d'épinards
  5. 2 oeufs
  6. 10 g de sucre
  7. 15 g de beurre
  8. 1/3 botte de ciboulette
  9. 1 oignon botte
  10. 2 cuillère à café de levure
  11. 2 pincées de sel
  12. Huile neutre pour la cuisson
Pour la sauce au yaourt
  1. 200 g de yaourt à la grecque
  2. 1 tige de cébette
  3. 1 petit citron bio
  4. 1/3 de botte de menthe
  5. 1/3 de botte de ciboulette
  6. 1 trait d'huile d'olive
Pour servir
  1. 100 g de petits pois écossés
  2. 1 poignée de jeunes pousses d'épinard
  3. 1 grappe de groseilles
  4. 1 trait d'huile d'olive
Instructions
  1. Faites mariner la truite fumée. Coupez les tranches de poisson en lamelles. Répartissez-les dans un grand plat. Ajoutez les groseilles et l'oignon botte haché. Dans un bol, mélangez le jus et le zeste râpé d'un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du poivre, la ciboulette ciselée et la menthe effeuillée. Arrosez le poisson de cette préparation. Recouvrez avec les fines rondelles du deuxième citron. Enveloppez le plat de film alimentaire, réserve 30 minutes au frais.
  2. Préparez la pâte à crêpes. Dans le bol d'un blender, mélangez les oeufs, le lait, le yaourt, le sucre, la levure, le beurre fondu et le sel. Ajoutez les épinards, l'oignon botte haché et la ciboulette, mixez finement. Incorporez la farine et continuez de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.
  3. Préparez la sauce au yaourt. Dans un bol, mélangez le yaourt, la cébette hachée, du sel et du poivre. Râpez le zeste du citron, pressez le jus. Incorporez-les à la sauce, ajoutez les herbes ciselées et l'huile d'olive.
  4. Préparez les crêpes. Faites chauffer une petite poêle légèrement huilée. Versez une petite louche de pâte.Faites cuire la crêpe 1 minute de chaque côté environ. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les crêpes (12 minutes environ) soient cuites. Laissez refroidir les crêpes sur une assiette.
  5. Portez une casserole d'eau à ébullition, faites cuire les petits pois 2 minutes, rafraichissez-les aussitôt sous l'eau froide pour qu'ils restent croquants.
  6. Au moment de servir, déposez une belle cuillerée de sauce au yaourt sur chaque crêpe, ajoutez quelques lamelles de poisson mariné, des pousses d'épinard et des petits pois croquants. Agrémentez de groseilles. Arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive et dégustez aussitôt.
Adaptée de Saveurs magazine avril 2018
Adaptée de Saveurs magazine avril 2018
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>