Parlons Podcasts et Émissions de Radio

Culture | 12 janvier 2018 | By

Je suis quelqu’un qui aime peu le silence. Ou tout du moins, j’aime avoir quelque chose qui occupe mon esprit pendant que je vaque à des occupations qui ne nécessitent pas vraiment la réflexion. 

Ayant un cerveau un peu trop enclin à partir dans des élucubrations peu nécessaires et parfois douloureuses, j’ai pris le pli il y a pas mal d’années de me promener avec un casque sur les oreilles. J’ai d’abord utilisé un ipod pour écouter de la musique, puis découvert les podcasts. Si j’ai au départ écouté une ou deux émissions régulièrement, aujourd’hui je suis abonnée à beaucoup plus de choses, et je pioche selon mes envies. J’ai eu envie de vous en parler aujourd’hui, pour partager mes coups de coeur.

Beaucoup des podcasts que j’écoute sont bien sûr, au départ, des émissions de radio. Avec une grosse préférence pour France Culture et France Inter. Néanmoins, il y a quelques exceptions. J’ai choisi de vous présenter tout cela par thème, quand c’était possible. 

Les émissions de faits divers, d’enquêtes criminelles

Cela va peut-être vous étonner si vous ne me connaissez que par le biais de ce blog, mais j’ai toujours été extrêmement intéressée par les enquêtes criminelles. Je ne sais pas si c’est parce que ma mère travaille dans la justice, et que j’ai moi-même, durant deux étés travaillé dans ce domaine. C’est peut-être aussi un besoin très humain de comprendre l’incompréhensible. 

  • L’heure du crime, sur RTL avec le célèbre Jacques Pradel. C’est la première émission que j’ai écoutée en podcast, et je lui suis fidèle depuis quelques années. Souvent entouré de journalistes, d’avocats, de spécialistes, c’est une émission très documentée et incontournable, selon moi si l’on s’intéresse un peu à ce genre de sujet. Je ne les écoute pas toutes, ayant tendance à être peu touchée par ce qui se rapporte aux braquages et autres faits de ce genre. 
  • Affaires sensibles sur France Inter. La voix du présentateur, Fabrice Drouelle, plonge très facilement dans les affaires qu’il raconte et pose tout de suite une certaine ambiance. Plus que les faits divers, il raconte de grands moments, des aventures, des faits de société marquants. Là encore, je pioche selon mes intérêts.
  • Hondelatte raconte sur Europe 1. Qui ne connait pas Christophe Hondelatte, ancien présentateur de l’émission Faites entrer l’accusé diffusée sur France 2 ? Si j’apprécie souvent de retrouver une voix connue, ce n’est clairement pas mon podcast préféré. Déjà parce que la forme est un peu bizarre, quand l’animateur prend des voix diverses pour raconter et incarner une histoire, et aussi parce qu’au final, je n’écoute que très peu des épisodes de cette émission. Seuls quelques-uns valent la peine d’être écoutés, selon mes goûts. Mais ça reste  pas mal quand même !
  • Inspiré de faits divers.  C’est un peu un ovni dans cette catégorie. Déjà parce que Charles et Mathias, les animateurs, ne sont sur aucune radio mais font ça parce que ça leur plait, et aussi parce que ça parle de faits réels par le prisme des films d’horreur. Une émission décortique donc un fait réel (ou, parfois, une légende urbaine qui passe pour un fait réel) et le compare au film qu’il a inspiré. Je ne manque pas un épisode, et j’adore l’humour des deux compères. L’impression de retrouver deux copains qui me racontent une histoire !

Les émissions sur l’Histoire

 L’histoire est une de mes autres marottes, c’est donc assez normal que j’écoute des émissions qui en parlent. Je suis moins régulière avec ces podcasts là que d’autres, c’est plus par périodes, et sujets.

  • Autant en emporte l’histoire sur France inter. J’aime énormément la forme de cette émission puisqu’on nous raconte l’histoire sous la forme d’une fiction. Il y a ensuite un ou une invitée et un entretien autour du sujet de la fiction. A Noël il y a eu un épisode spécial Hercule Poirot, un régal !
  • Au coeur de l’histoire sur Europe 1. Une des émissions que j’écoute depuis le plus de temps. J’adore la voix de Franck Ferrand et je trouve qu’il y a un côté très accessible à l’histoire dans ses récits. Un incontournable.

La gastronomie

Vous vous imaginez bien que je n’allais pas passer à côté de cette catégorie ?

  • On va déguster sur France Inter. On l’aime tellement qu’on essaye de l’écouter en direct, mais je l’écoute régulièrement en podcast tout de même. François-Régis Gaudry et ses chroniqueurs abordent chaque semaine un sujet différent. On voyage, on s’interroge et on parle éthique, et on rigole aussi, notamment avec le « Coup de lame » d’Arnaud Daguin.
  • On ne parle pas la bouche pleine sur France Culture. Peut-être un peu moins abordable, et dont tous les sujets ne m’intéressent pas, ça reste une émission passionnante. On parle aussi bien de cuisine en général que de culture, d’ethnologie, de littérature. 
  • A toutes saveurs sur France Info. Emission extrêmement courte, mais toujours très intéressante. Laurent Mariotte nous emmène souvent dans les cuisines des chefs, autour d’un produit de saison, bien sûr. 

Fiction / Histoires

J’adore passionnément lire, et donc les histoires. J’en écoute donc également en podcasts, évidemment !

  • Le feuilleton sur France culture. Découverte très récemment, cette émission est un petit bijou. On nous raconte en plusieurs épisodes une oeuvre littéraire, des lettres, bref oeuvres de notre patrimoine. C’est extrêmement bien fait. En ce moment, je suis l’histoire d’un long dimanche de fiançailles, et c’est un vrai bonheur.
  • Samedi noir, sur France culture. Là encore, une histoire racontée en un ou plusieurs épisodes. Toujours de bons moments.

Divers

Les inclassables que j’écoute aussi :

  • Un épisode et j’arrête. Un podcast sur les séries par l’association des critiques de séries. Je leur dois quelques belles découvertes, et j’aime toujours entendre leurs analyses de séries. Les intervenants ne sont pas toujours d’accord, et c’est ça qui ajoute du piquant! Un must quand on aime regarder des séries télé.
  • Remède à la mélancolie sur France Inter par Eva Bester. J’adore cette émission. C’est un petit bijou, un joli moment du dimanche quand je l’écoute en direct, ou un moment hors du temps dans la semaine. Chaque dimanche donc, Eva Bester aborde avec un invité les remèdes à la mélancolie de ce dernier. C’est parfois triste, drôle, souvent passionnant. Et la présentatrice a toujours une façon drôle de clore l’émission. Je suis fan !
  • Transfert, un podcast de Slate. Ce sont des histoires vraies. Des secrets, des moments tristes, de l’amour, de la trahison. On vit pendant quelques moments la vie d’autres. C’est joliment fait, et on s’immerge facilement dans leurs histoires.
  • Le bureau des mystères. Retrouvons pendant quelques instants Charles et Mathias évoqué plus hauts. Ils abordent des mystères et tentent de les résoudre. On y parle Dames blanches, complots, ovnis. C’est toujours drôle, intéressant, et parfait quand on aime les mystères !

Et vous, qu’aimez-vous écouter ?

Comments

  1. Leave a Reply

    Arlette - 15 janvier 2018

    Je partage comme toi l’histoire les mystères ..; je n’ai malheureusement pas le temps ni la possibilité d’écouter la radio, j’essaie Ferrant en direct sa voix correspond peu à son age !!!j’ai été étonnée de le voir à la TV (quand pas de match de rugby!)Bonne écoute prends en du plaisir encore un petit bonheur à engranger pour les jours difficiles je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 17 janvier 2018

      C’est pour ça que les podcasts c’est bien, pas besoin d’avoir la radio, il y a même des applications pour le téléphone, la tablette, ou sur l’ordi ! Bises 🙂

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>