Purée de lentilles du Puy au tahini et au cumin

Avant que la vague de chaleur ne vienne nous frapper de manière très peu agréable, j’ai réalisé cette délicieuse recette de purée de lentilles, inspirée du livre Plenty More de Yottam Ottolenghi, et je me sentirais coupable de vous en priver juste parce qu’en ce moment je me nourris exclusivement de salades froides, et que l’idée de manger chaud me donne presque des sueurs froides !

On peut très bien déguster cette purée tiède, voire froide, et l’utiliser comme une sorte de houmous en la réduisant un peu plus en purée que je ne l’ai fait, en accompagnement d’une salade de tomates par exemple.

C’est une recette très simple mais très bonne et qui me fait redécouvrir les lentilles que je n’aimais pas plus que ça à une époque. J’en ferais bien en salade aussi, je vais me pencher sur le sujet et, si je trouve une bonne recette, je ne manquerai pas de la publier ici !

 

Purée de lentilles du Puy au tahini et au cumin
Pour 2
Ingrédients
  1. 200g de lentilles du Puy
  2. Un filet d'huile d'olive
  3. 1 gousse d'ail
  4. 1 cuillère à café de graines de cumin
  5. 2 tomates épluchées et coupées en dés
  6. 25g de coriandre
  7. 30g de tahini
  8. 2 cuillères à soupe de jus de citron
  9. Sel
  10. Poivre
Instructions
  1. Faites cuire les lentilles dans trois fois leur poids en eau pendant une trentaine de minutes. Egouttez et réservez.
  2. Mettez l'huile dans une sauteuse, faites chauffer et faites revenir l'ail avec le cumin pendant une minute.
  3. Ajoutez les tomates, 20g de coriandre et les lentilles cuites.
  4. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes en remuant, avant d'ajouter le tahini, le jus de citron, 7cl d'eau, et de saler et poivrer à votre convenance.
  5. Baissez sur feu moyen et laissez cuire pendant 5 minutes en continuant de remuer doucement. La préparation doit être assez épaisse.
  6. Servez avec le reste de coriandre ciselée sur le dessus de la préparation.
Notes
  1. L'auteur ajoute au moment de servir un oignon rouge émincé, n'aimant pas ça j'ai fait l'impasse dessus. Il sert également avec le plat des oeufs durs.
Adaptée de Plenty More
Adaptée de Plenty More
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

  1. Leave a Reply

    caroline - 15 juin 2017

    J’adore les lentilles, je suis preneuse de toutes les recettes de lentilles en salade. La mienne est basique avec ail, persil et carottes râpées (pour le croquant qui accompagne bien la lentille fondante).
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 15 juin 2017

      Bonne idée les carottes rapées, il faudra que je teste 🙂 Merci pour le commentaire,ça fait toujours plaisir!

  2. Leave a Reply

    Turquoise13/Fran - 15 juin 2017

    J’aime beaucoup les lentilles, chaudes ou froides…..J’ai un jour par inadvertance mis du curry et du curcuma dans ma salade froide……Résultat bon et je pense qu’avec ta recette chaude, le fait d’y mettre du curry ou du curcuma, peut te permettre de la manger froide, c’est çà qu’il y a de bien avec le curry ou le curcuma les plats deviennent aussi bons chauds que froid. Merci pour la recette il faut juste que je refasse du tahini…..Je crois que pour une fois je vais l’acheter tout prêt, il fait trop chaud……Bon vendredi et hydratez vous au maximum avec de l’eau un peu citronnée çà aide pour celles qui n’aiment pas boire de l’eau tout au long de la journée. Bon vendredi Bises

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>