Banana bread

Cake, Sucré | 12 avril 2017 | By

Non vous ne rêvez pas, une recette ici ! Je ne vais pas me trouver une foule d’excuses pour ne pas être venue plutôt écrire ici, jusque un manque d’envie, un petit passage à vide. J’ai pourtant cuisiné, beaucoup de crèmes brûlées pour rentabiliser le chalumeau acheté récemment, une exquise salade avec du saumon mariné et une vinaigrette dingue que je dois absolument refaire pour vous la présenter ici, mais sans jamais prendre le temps d’immortaliser correctement tout ça.

Et puis ce matin, je me suis levée, il y avait une renoncule dans un soliflore, j’ai sorti une jolie tasse et j’avais fait du banana bread hier pour utiliser des bananes un peu trop mûres à mon goût – je mange mes bananes peu mûres ce qui est une hérésie, je sais – alors c’était le moment !

N’ayant pas de recette attitrée pour le banana bread, j’ai un peu flâné sur le net avant de tomber sur une recette de cake à la banane de Christophe Michalak sur le blog c’est ma fournée (que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas, l’auteure a de l’humour et explique extrêmement bien ses recettes.) J’ai adapté la recette puisque je n’avais plus de farine blanche mais que de la farine complète, et que je n’ai fait ni le streusel que Christophe Michalak propose ni le glaçage au chocolat que l’auteure du blog conseille (je suis une vraie rebelle que voulez-vous).
À la base je voulais rajouter des noix torréfiées (qui trainent dans un bol dans la cuisine depuis une recette de tarte au roquefort) mais j’ai complètement zappé. Trop pressée d’enfourner pour pouvoir enfin manger une part de cake. Le rhum va très bien avec la banane donc je vous conseille de ne pas faire l’impasse dessus.

Le résultat est quasi parfait (un poil trop sucré mais c’est vraiment parce que je suis relou avec le sucre), et c’est un remède parfait contre une réunion bien pénible quand c’est bien chaud et que ça sort du four. Mais c’est aussi très bien pour un matin chagrin quand c’est froid. Bref, c’est bon, quoi !

Par contre on ne va pas se mentir, vu le beurre et le sucre, on est loin d’une recette healthy, banane ou pas…

Cake à la banane
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Ingrédients
  1. 150 g de beurre mou
  2. 200g de cassonade (vous pouvez dé-sucrer un peu, je pense que je le ferai la prochaine fois)
  3. 2 oeufs
  4. 285g de bananes écrasées à la fourchette
  5. 240g de farine complète
  6. 10g de levure chimique
  7. 25g de rhum ambré
Instructions
  1. Préchauffer le four à 150ºC.
  2. Blanchir le beurre et le sucre à grand vitesse au robot (ou à la main, ça fait les bras ;-))
  3. Ajouter les oeufs un par un.
  4. Ajouter farine et levure, tamisés.
  5. Ajouter le rhum et les bananes écrasées.
  6. Verser le mélange dans un moule à cake beurré et fariné (pour un démoulage easy) et cuire pendant au moins une heure (1h10 pour mon four)
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>