Un mois à San Francisco : The Walt Disney Family Museum

Voyage | 24 octobre 2016 | By

Il n’est pas surprenant que l’une des visites que j’ai préféré à San Francisco soit le Walt Disney Family Museum, je suis une grande fan d’animation, de Disney en particulier, et adulte, je continue à regarder avec plaisir les nouvelles sorties, à avoir envie régulièrement d’aller au parc à Marne la Vallée, et à trouver qu’il y a quelque chose de magique dès que l’on touche de près ou de loin à cet univers.

Autant vous dire que quand j’ai vu qu’à San Francisco se trouvait ce musée, je savais pertinemment que j’irais. 

C’est par un samedi ensoleillé que nous nous sommes rendus au musée et nous avons commencé la visite par une formidable exposition consacrée à Pinocchio, où nous avons pu admirer maquettes, dessins préparatoires, courtes animations de personnages, interviews des dessinateurs, et où nous avons appris beaucoup de choses sur la façon dont on faisait à l’époque un dessin animé. On ne s’imagine pas le travail et le nombre d’étapes ! J’ai été amusée de voir que la personne la plus enthousiaste (à part moi je crois), était une dame qui devait approcher des quatre vingt ans, et qui semblait tellement émerveillée qu’elle en était touchante. Comme quoi, il n’y pas d’âge! (pas de photos désolée, elles étaient interdites)

Nous avons ensuite découvert le musée en lui même, qui retrace la vie de la famille de Walt Disney, ses parents et sa jeunesse, ses débuts difficiles. J’ai appris beaucoup de choses, comme le fait qu’il s’est engagé pendant la première guerre mondiale comme ambulancier, en mentant sur son âge et en trafiquant son bulletin de naissance. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mickey ne fut pas son premier personnage, loin de là, et il n’existe que parce que Walt Disney a eu des problèmes avec Oswald, une de ses créations, dont les droits appartenaient à Universal. Il est reparti de zéro pour créer la fameuse souris qui est aujourd’hui l’emblème des studios. Incroyable non?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Précurseur et révélateur de talents, Disney a su s’entourer de dessinateurs talentueux, et ils ont révolutionné ensemble le dessin animé, d’abord en amenant de la couleur, puis en produisant leur premier long métrage, Blanche neige et les sept nains, qui à l’époque fut appelé la « Folie Disney ». Personne ne croyait à ce projet ! Ce sera pourtant le plus grand succès de l’histoire du cinéma pendant un temps, même s’il sera ensuite détrôné par bien d’autre films…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je ne vais pas tout vous raconter, si vous devez un jour visiter le musée, il faut que vous ayez des choses à apprendre par vous même, mais je retiens de cette visite que l’homme derrière les studios est aussi passionnant que l’oeuvre qu’il a contribué à créer. 

Je suis ressortie des étoiles plein les yeux, avec bien sûr l’envie de revoir tous les dessins animés de mon enfance ! (et le projet de retourner au parc à Marne la Vallée, en attendant de pouvoir un jour faire les autres)

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>