Un mois à San Francisco : Alcatraz

Voyage | 26 octobre 2016 | By

Comment aller à San Francisco sans visiter la fameuse prison d’Alcatraz? Ce lieu plein de mystères qui fascine encore aujourd’hui et qui a inspiré films et séries célèbres…

Avant d’être une prison, Alcatraz est une île qui tire son nom de l’espagnol, alcatraces signifiant pélicans. L’île est effectivement le refuge de nombreux oiseaux, ce qui peut étonner, on s’imagine mal ce lieu lugubre comme habitat de nombreuses espèces animales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est la ruée vers l’or qui donne lieu d’abord à la construction sur l’île d’une forteresse pour défendre la baie, puis, dépassée avec les avancées techniques en matière de défense, la forteresse deviendra une prison militaire, avant d’être une prison fédérale dans les années 1930.

Outre les prisonniers, l’île a aussi abrité les familles des personnes qui y travaillaient, et lors de la visite de la prison on peut entendre les témoignages d’enfants qui racontent leur vie sur l’île, et à quel point elle était agréable. (ce qui peut paraître surprenant, mais ils n’avaient aucun contact avec les prisonniers ! )

La prison fermera en 1963 à cause de ses coûts de fonctionnement très élevés.

Mais ce n’était pas les dernières heures de l’île qui avant de voir débarquer chaque année un flot de touristes continu, s’est vue occupée et revendiquée par des Amérindiens de 1969 à 1971. (pour mieux comprendre pourquoi je vous laisse aller lire l’article concernant cette occupation sur Wikipedia, c’est mieux expliqué que je ne pourrais le faire !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite de la prison est passionnante, rythmée par un audioguide composé de nombreux témoignages, de prisonniers, d’anciens employés, d’enfants ayant vécu sur l’île… On est plongé dans la vie carcérale de l’époque, et c’est parfois terrifiant ! Les lieux en eux mêmes suffisant à être totalement ailleurs… Une visite à ne pas manquer si vous êtes à San Francisco !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>