Me revoici avec une autre spécialité galloise, toujours sucrée (on ne se refait pas) et encore plus simple que les Welsh Cakes !
Le Bara Brith (pain moucheté en gallois) est un pain/ gâteau que vous pourrez aussi bien consommer au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, en le tartinant de beurre comme on le fait traditionnellement, ou nature, puisqu’il est aussi très bon comme cela.
Après quelques recherches j’ai vu qu’on pouvait à la fois utiliser du levain ou de la levure de boulangerie comme de la levure chimique, j’ai opté pour une recette contenant cette dernière pour une version plus « cake » et moins pain.
La recette vient encore du blog de Pascale Weeks. On y met du thé, j’ai choisi de l’Earl Grey qui me paraissait le thé parfait pour cette recette, mais vous pouvez en utiliser un autre. Il faudra qu’il soit bien infusé pour qu’on en sente le goût, je pense donc qu’il ne vaut mieux pas prendre un thé vert, qui ne supporte pas trop qu’on l’infuse trop et qui pourrait donner un peu trop d’amertume à votre Bara Brith. Mais les choix sont multiples quand même : un thé au chocolat pour un peu de gourmandise, épicé pour donner un peu de peps… À vous de voir !
Bara Brith
Ingrédients
- 175 g de raisins secs de Corinthe
- 175 g de raisins secs sultanines
- 225 g de sucre roux
- 30 cl de thé
- 275 g
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf battu
Instructions
- Faire tremper les raisins dans le thé toute une nuit.
- Le lendemain, préchauffer le four à 150 ºC.
- Mélanger farine, levure et oeuf battu.
- Ajouter les raisins et le thé.
- Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange homogène. La préparation est assez souple.
- Faire cuire dans un moule à cake pendant une heure et demie.
- Laisser refroidir avant de déguster (beurré ou non ! )