Il n’y a rien qui m’agace plus qu’un fond de crème inutilisé, qu’un peu de fromage oublié dans un coin du frigo, et que le gaspillage en général, quand après une recette, il nous reste un petit quelque chose et qu’on en fait rien.
Pour la fête des mères j’ai réalisé un millefeuille aux fraises, et il me restait du mascarpone après avoir improvisé une crème qui en contenait. Ce genre d’ingrédients ne supporte pas qu’on l’oublie dans un coin, et j’ai vite réfléchi à ce que j’allais bien pouvoir en faire pour ne pas l’avoir ouvert pour rien. Je me suis dit qu’il apporterait une touche gourmande et moelleuse à un cake, et n’ayant pas grand chose sous la main pour aromatiser ma préparation, j’ai jeté mon dévolu sur du miel.
Voilà la petite histoire de la recette que je vous propose aujourd’hui, qui donne un résultat très gourmand et qui plait visiblement beaucoup à Monsieur Chouquette. C’est une recette rapidement réalisée, comme je les aime ! Et quoi de mieux pour le goûter qu’un petit peu de douceur avec un thé ou un café ?
Comme vous le voyez sur la photo, il est plus que bien entamé, mais j’ai attendu un rayon de soleil pour l’immortaliser !
Cake au mascarpone et au miel
Ingrédients
- 165 g mascarpone
- 100 g crème
- 100 g miel de printemps
- 100 g sucre
- 3 oeufs
- 300 g farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
Instructions
- Préchauffez votre four à 180ºC
- Mélangez le mascarpone avec la crème jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
- Ajoutez le sucre et le miel, mélangez.
- Ajoutez les oeufs.
- Terminez par la farine tamisée avec la levure.
- Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.
- Enfournez pendant 40 à 45 minutes en surveillant bien.
Il a l’air bien bon ce cake… Il en reste une p’tite tranche ? 😉
J’ai justement du mascarpone au frigo 😉 merci pour cette super recette