Carte postale d’Athènes #3

Voyage | 13 avril 2016 | By

9J5A7963En ce troisième jour à Athènes, nous avons ouvert les yeux un peu tard, et décidé de faire un bon petit déjeuner à deux pas de notre logement, et de déguster une spécialité de Thessalonique : le bougatsa. Il s’agit de carrés de pâte phyllo garnis de crème pâtissière à la semoule fine, et saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, mais c’est délicieux !

Le ventre bien rempli, direction le Musée d’Archéologie d’Athènes. Situé dans un immense bâtiment aux colonnes impressionnantes, il contient une collection incroyable que vous ne devez pas rater si vous êtes férus d’Antiquité. Statues de marbre, vases, bijoux et vestiges nous ont fait voyager plusieurs siècles en arrière. Si vous visitez ce musée, descendez jusqu’au petit patio où se trouve le café du musée, l’endroit est charmant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques heures plus tard nous sommes ressortis la tête pleine de souvenirs, et nous sommes promenés dans les rues d’Exarcheia, lieu de départ de nombreuses révoltes de l’histoire athénienne, mais aussi le quartier de nombreuses librairies et de disquaires. C’était également l’occasion de s’arrêter dans une petite ruelle pour acheter un riz au lait et une crème à la vanille, tous deux délicieux, grâce à l’adresse trouvée, là encore, sur le blog Papilles et Pupilles. Pour même pas trois euros nous avons eu un goûter bien agréable et rafraichissant, vu la chaleur…

L’heure n’étant pas trop avancée, nous avons décidé de nous rendre au Mastiha shop pour ne pas repartir sans mastikha, la fameuse liqueur au mastic que nous avions goûté la veille. Nous avons aussi acheté des petites billes à réduire en poudre pour en garnir gâteaux et autres préparations culinaires. Je vous en reparlerai sans doute ! 

La relève de la garde, au Parlement

La relève de la garde, au Parlement

Étant dans le quartier, ce fut l’occasion d’assister à la relève de la garde au parlement d’Athènes, chorégraphie assez particulière qui se voit, plutôt qu’elle ne se raconte. 

IMG_20160413_194755Sur les conseils de TripAdvisor, nous décidons de dîner à deux pas de notre appartement, dans un restaurant casher servant de la cuisine typiquement méditerranéenne : Gostijo. L’accueil est extrêmement chaleureux, et la patronne nous amuse beaucoup avec sa verve et ses anecdotes sur les Grecs qui, selon elle, ne sont pas très faciles à côtoyer pour le travail (ce qui n’est pas l’avis de Monsieur Chouquette). Si la gentillesse du personnel est à la hauteur du très bon classement de TripAdvisor, la nourriture nous a un peu moins plu. Sur quatre plats composant notre mezze, deux étaient très bons, les deux autres étant passables. J’ai même trouvé mon mujaddara bien meilleur que celui du restaurant, c’est pour dire ! De l’utilité de se fier aussi à des guides papiers, et à multiplier les sources pour trouver de bons endroits où manger… Mais peut-être sommes-nous difficiles !

A demain pour la suite de l’aventure athénienne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tags:

Comments

  1. Leave a Reply

    sylvie - 13 avril 2016

    cool les souvenirs, merci pour partager ça !
    vous me faites marrer à goûter à tout, petit dej, dej, goûter, diner…
    profitez bien et gros bisous
    et photos toujours aussi belles, bravo

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>