5 magazines de cuisine décryptés

Étant donné que je lis chaque mois un certain nombre de magazines de cuisine, je me suis dit que j’allais aujourd’hui vous parler de ceux que j’ai acheté récemment et de ce que j’en pense. Je sais que j’aime bien qu’on me conseille avant d’acheter un magazine, parce qu’on ne peut pas tous les acheter et que c’est bien d’avoir une idée de leur contenu avant de s’y pencher. 

Je vais commencer commencer par le magazine de pâtisserie que j’achète depuis le début, et que j’adore: Fou de Pâtisserie.

12814378_962481460512003_6856558261778393964_n

A quel public s’adresse t-il ? Selon moi, il faut être très intéressé par la pâtisserie et vouloir s’y connaître ou avoir déjà pas mal pratiqué pour être concerné par Fou de Pâtisserie. On y trouve des recettes de grands noms comme Pierre Hermé, Philippe Conticini y tient une rubrique, et il y a souvent quelques recettes bien techniques comme dans ce numéro, le fameux Ispahan. Bien sûr il y a quelques recettes plus abordables, et chaque numéro vous explique quelques mots de vocabulaire technique.

Quel prix et quel rythme de parution ? Le magazine est bimestriel (il paraît donc tous les deux mois) et il coûte 5 euros. L’abonnement pour un an coûte 29,9o euros.

Passons à la cuisine avec Vital Food.

221642

A quel public s’adresse t-il ? Si le magazine parle de « la cuisine saine des filles malignes » (ce qui est un peu réducteur si vous voulez mon avis), je pense surtout qu’il s’adresse aux gens qui aiment découvrir de nouvelles choses, cuisiner les dernières tendances culinaires (comme le zebra cake dans le dernier numéro), et qui aiment bien manger tout en utilisant beaucoup de légumes et d’ingrédients sains. Attention, ce n’est pas un magazine de régime, loin de là ! Vous y trouverez seulement quelques astuces pour bien manger.

Quel prix et quel rythme de parution ? Vital food est trimestriel, et coûte la modique somme de 3,95 euros. C’est un des magazines les plus abordables. Je crois même qu’en ce moment vous pouvez vous abonner en payant 9,50 euros pour un an. Il faudrait d’ailleurs que j’y pense !

Qui ne connaît pas Marmiton ? Mais saviez-vous qu’ils avaient un magazine?

mag28_300

A quel public s’adresse t-il ? Aux gens qui aiment le site et ont envie de le retrouver en version papier, et à ceux qui aiment avoir des idées de repas qui ne demandent pas non plus de passer cinq heures derrière les fourneaux. A monsieur et madame tout le monde donc. L’index des recettes à la fin du magazine est hyper pratique, et l’avis des internautes sur les recettes aussi.

Quel prix et quel rythme de parution ? : Marmiton mag est bimestriel et coûte 3,90 euros. L’abonnement pour un an est de 19,90 euros.

 Au tour de Régal :

JauNWFL

A quel public s’adresse t-il ?: A ceux qui aiment autant apprendre que cuisiner. J’aime bien le fait qu’on y parle autant des ingrédients que des façons de les cuisiner. Les reportages sont intéressants, et les photos soignées. Il y a quelques recettes très élaborées, mais aussi d’autres plus simples et je trouve le tout bien dosé.

Quel prix et quel rythme de parution? : Régal est bimestriel et coûte 4,95 euros.  L’abonnement est en ce moment à 23,90 euros. (on trouve souvent des promotions pour s’abonner, que ce soit pour ce magazine ou pour un autre)

Et le dernier : Saveurs

sav_226_couv

A quel public s’adresse t-il : A ceux qui aiment autant cuisiner que voyager, et qui aiment la cuisine inventive avec des airs de tradition. Les articles thématiques sont très intéressants. A noter que c’est un petit nouveau chez moi et que je n’ai lu que le numéro de mars. Je vous ferais un update si je change d’avis. Mais comme c’est une lectrice du blog qui me l’a conseillé je lui fais confiance.

Quel prix et quel rythme de parution? Saveurs paraît tous les mois et coûte 5 euros. L’abonnement est à 47 euros.

Comments

  1. Leave a Reply

    Syl. - 9 mars 2016

    Larousse édite une collection de petits livres qui coûtent moins chers qu’une revue. Mango aussi… Du coup, je ne prends plus de revue !

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 9 mars 2016

      C’est vrai qu’il y a des petits livres sympas. J’aime les deux supports et je ne saurais me passer ni de l’un ni de l’autre je crois !

  2. Leave a Reply

    pascale82 - 18 mars 2016

    J’aime bien « Saveurs », et « Cuisines et vins de France » que je suis depuis très longtemps
    Dans un registre plus pro il y a aussi le « Thuriès » mais j’ai rarement les compétences et/ou le matériel pour la réalisation des recettes
    Bises

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 18 mars 2016

      C’est vrai que Thuriès est très bien, mais même pour moi qui ai mon CAP, c’est parfois un peu compliqué !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>