Butternut rôtie au sirop d’érable

Ah la butternut ! Cette courge sucrée est un de mes musts de l’automne hiver, et je ne m’en lasserais jamais. En poêlée, en soupe, en purée, ou rôtie comme dans la recette d’aujourd’hui, une infinité de variations est possible et c’est pour ça que j’aime tant ce légume. Petit aparté, saviez-vous qu’en français elle porte le nom de « doubeurre ». Je trouve ça assez mignon, ça évoque quelque chose de fondant et de délicieux. 

Cette recette toute simple est issue du dernier Fou de Cuisine, le petit frère de Fou de Pâtisserie que je lis depuis le premier numéro. J’aime beaucoup les magazines et les livres de cuisine, et je dois avouer que je craque assez facilement en librairie. Et je ne vous parle même pas du nombre d’émissions que Monsieur Chouquette et moi pouvons regarder. On ne se refait pas 😉

9J5A7606-2

 

Aucune difficulté de réalisation, à part dompter la courge, bien sûr. Ce plat est bien sûr un accompagnement, à marier avec ce qui vous fait plaisir, selon votre régime alimentaire et vos envies du moment. 

 

Butternut rôtie au sirop d'érable
Pour 3
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Temps total
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Temps total
Ingrédients
Pour la courge rôtie
  1. Une courge butternut
  2. 35g de beurre
  3. Une pincée de sel
  4. Du poivre
Pour la garniture
  1. 30g de fromage de chèvre frais
  2. 40g de noix de pécan
  3. 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
  4. Une pointe de couteau de piment de cayenne
  5. Un peu de coriandre
Instructions
  1. Préchauffer votre four à 180ºC.
  2. Préparer la courge : la peler, la couper en deux en séparant la partie ronde de la partie longue, puis la coupeur dans la longueur. Enlever les graines.
  3. Faire fondre le beurre. Couper les morceaux de courge dans la largeur, en hésitant pas à faire des morceaux bien épais pour que la courge ne sèche pas trop à la cuisson. Placer les morceaux dans un saladier et verser le beurre fondu, le poivre et le sel. Mélanger.
  4. Disposer les tranches sur une plaque, en une seule couche. Faire cuire pendant une trentaine de minutes jusqu'à ce que la face du dessus soit bien rôtie. Retourner chaque tranche. Faire rôtir encore dix minutes.
  5. Pendant ce temps torréfier les noix de pécan. Les hacher en gros morceaux.
  6. Couper le chèvre en dés.
  7. Mélanger le sirop d'érable et le piment de Cayenne dans un bol.
  8. Dressez la courge dans un plat ou dans chaque assiette, et versez le sirop d'érable dessus. Ajouter le chèvre et les noix de pécan et parsemer d'un peu de coriandre.
Adaptée de Fou de Cuisine – janvier février 2016
Adaptée de Fou de Cuisine – janvier février 2016
Madame Chouquette https://blog.madame-chouquette.fr/

10 commentaires

    1. La première fois on a fait la recette sans le fromage de chèvre, et c’était très bon quand même. Ca ajoute juste une petite touche fraîche mais ce n’est pas du tout indispensable. Sinon, par quoi remplacer… Peut-être un peu de mozzarella?

  1. Les grands esprits se rencontrent^^ J’adore la Butternut! J’ai appris avec Top Chef que l’on pouvait la manger crue et elle est délicieuse ainsi également. En tout cas ta recette donne envie <3

  2. Recette alléchante, merci, que j’avais prévue ce soir mais mon mari m’a ramené une courge de Siam 🙁 Pensez-vous que cela marche aussi ?

  3. Après recherche je ne pense pas non plus… Tant pis je garde cette jolie recette sous le coude (je pensais encore trouver une butternut mais la saison est bel et bien finie).
    Merci 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.