Il n’y a pas beaucoup de recettes sur le blog ces derniers temps, la faute à mon régime alimentaire du moment, extrêmement simple, et à l’attention soutenue que j’accorde à d’autres choses (le permis par exemple). Etant seule cette semaine, mes repas se limitent à des pâtes aux courgettes, des salades composées ultra simples, et beaucoup beaucoup de fruits. J’ai recommencé un rééquilibrage alimentaire fin avril, après une pause d’un an, alors forcément, à part pour aller chez des amis ou de la famille, je ne fais plus beaucoup de pâtisseries. C’est un peu pareil niveau petits plats.
J’ai néanmoins réalisé cette tarte aux pêches toute simple pour aller chez des amis le week-end dernier. C’était un peu une tarte d’anniversaire puisque j’ai soufflé mes bougies dessus, et ça contribue à en faire pour moi un très beau souvenir !
J’ai utilisé des pêches plates, ce qui ne donne pas un rendu esthétique parfait, mais quand elles sont bien mûres elles sont délicieuses, ce qui est le principal. Rien de compliqué en tout cas, une simple pâte brisée sucrée, de la crème pâtissière, des pêches et un peu de menthe (de notre balcon) pour décorer. Les choses simples sont parfois les meilleures !
Tarte aux pêches
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 3 g de sel
- 125 g de beurre à sortir avant du frigo
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau ou si vous avez de l'extrait de vanille, moitié extrait de vanille moitié eau
Pour la crème pâtissière
- 50 cl de lait
- 125 g de sucre
- 40 g de maizena
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille
- Quelques pêches
- De la menthe
Instructions
- Mélanger la farine, le sucre, et le sel. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau. Ajouter l'oeuf puis l'eau et l'extrait de vanille en surveillant la texture de la pâte qui ne doit pas être trop humide.
- Réserver au frais.
Pendant ce temps réaliser la crème pâtissière
- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien blanchis, puis ajouter la maizena.
- Quand le lait bout, le verser sur les oeufs en fouettant, puis chauffer le mélange à nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien épaissi.
- Réserver au froid.
- Quand la pâte est bien froide, l'étaler et la foncer dans un moule. Remettre au frais si vous avez le temps, ça permettra à la pâte de bien figer et de ne pas s'effondrer à la cuisson 🙂
- Faire cuire pendant environ 25 minutes au four à 180 ºC
- Laisser refroidir, puis garnir de la crème pâtissière.
- Garnir ensuite des pêches épluchées et coupées en tranches. Parsemer de menthe.
- Servir frais.
Sympathique cette tarte aux pêches…
Elle a l’air delicieuse!
La présentation de ta tarte est superbe
et tout simplement excellente !! et la menthe n’est pas là uniquement pour le côté esthétique, cela se marie vraiment très bien. Et toujours toujours toujours une pâte juste parfaite
merci 🙂
Elle est bien belle cette tarte … et le petit plus avec jolie tresse 😉 Bisous
Je découvre ton blog via celui de Vanoise, et je suis conquise par toutes tes recettes de tartes. J’ai justement acheté une pâte brisée ce matin, je vais me lancer ! (et la prochaine fois je me lancerai dans la pâte aussi ;-))
Super ! Quand on s’y met ce n’est pas si difficile la pâte tu verras. Il faut juste faire attention de ne pas trop la travailler 🙂