Les magazines culinaires de l’été 2016

Magazines | 7 juillet 2016 | By

Etant donné que j’achète un certain nombre de magazines culinaires, je me suis dit que j’allais essayer de temps à autre de vous faire un récapitulatif des magazines achetés, lus, des recettes que j’ai envie de tester, et de celui qui à ma préférence dans le lot selon les mois.

L’offre est tellement grande qu’on peut être vite perdu, et si vous êtes comme moi indécis (je peux passer des heures dans une librairie à chercher « le livre » et c’est pareil pour les magazines), cela vous aidera peut-être. Mais trêve de bavardage et place à un tour d’horizon des magazines dans leurs numéros d’été ! 

On commence avec la pâtisserie avec le dernier Fou de Pâtisserie, mon petit chouchou sucré !

Côté recettes, je dois avouer qu’ils ont fait fort et que j’ai eu du mal à ne pas toutes vous les sélectionner…

Je pencherais donc en premier pour la tarte abricot gingembre confit de Phillipe Conticini (avec de la rhubarbe), pour la tarte aux pêches royale de Jeffrey Cagnes (avec de la verveine), et pour le côté gourmand et joli la tarte framboise renversante issue du livre « Les tartes déco »

Petit plus avec l’article de Philippe Conticini sur la création, et quelques mots de Claire Damon (que j’adore) sur ce sujet également. 

Vous y trouverez également des idées de lecture, un article sur le gingembre, une interview de Yann Couvreur, un article sur Avignon côté sucré, bref de quoi vous régaler par procuration 🙂

Passons aux magazines un peu plus généralistes !

J’ai acheté pour la première fois Régal Life, un hors série de Régal (vous vous en seriez douté), qui m’a beaucoup plu par sa simplicité et sa diversité. Il est très accès « bien manger » ce qui ne pouvait que me plaire!

Régal-LifeDans les recettes que j’ai envie de tester, il y a des scones aux fruits rouges de Clea (et d’autres chouettes recettes pour varier le petit déj), des spaghetti aux courgettes et pesto pistache-persil et des saint-jacques au bouillon de vanille.

Vous pourrez y lire un comparatif sur les extracteurs de jus (je me penche sur le sujet depuis au moins deux ans, mais le prix me rebute fortement), un article sur les super bowls, un autre sur cultiver ses pousses, mais aussi sur le pruneau, les fruits rouges, les yaourts maison… Une mine d’or ! Je pense par contre que quand on est déjà très bon dans le domaine du fait maison et de la cuisine « saine », le magazine a moins d’intérêt, bien qu’il puisse être un bon allié pour essayer de manger mieux, et s’intéresser à d’autres façon de manger. 

Continuons avec Régal.

regal

Fourni avec un petit supplément « salades, tapas et brochettes », ce Régal fourmille de petites recettes sentant bon l’été.

Je suis bien tentée par les brochettes de saumon glacé au sirop d’érable, le gaspacho tomate-pastèque et la tarte aux fruits secs et au caramel au beurre salé. Il y a bien sûr beaucoup d’autres recettes qui mettent en avant les courgettes, les vinaigrettes pour twister nos salades cet été, on voyage dans le Lot pour en découvrir les trésors, en Suisse autour du lac Léman, et on part en Grèce pour l’apéro. 

Un numéro qui séduira les adeptes de cuisine familiale et gourmande.

Du côté des saveurs…

Diapositive01

Avec son tout petit supplément « Saveurs de l’été », cet opus de Saveurs nous promène en Bretagne, en Corse et en Sicile, a le mérite de proposer quelques recettes végétariennes et pas mal de poisson, ce qui m’a bien fait plaisir. On y parle également salades forcément, mais aussi petit épeautre et burrata. 

Je testerais bien la torta della nona à la verveine , la soupe froide à l’ail amandes, melon et croûtons, et les cubes de saumon marinés au miel en salade

Un gros plus pour les si jolies photos !

Zestons, maintenant !

215248

Une superbe couverte pour ce numéro de Zeste

Dans les recettes qui me font de l’oeil: les mini-chapatis de petit épeautre, les gnocchis à la betterave, et l’ananas grillé façon piña colada.

Côtés article, on part en Irlande, on parle de bouchers engagés et à l’heure de nombreux scandales autour des abattoirs c’est intéressant à lire, mais aussi de cuisine végétale et veggie, de cocktails et de barbecue.

De quoi passer un été hyper goûteux.

 

Last but not least, le petit nouveau qui n’en est qu’à son troisième numéro : slowly veggie!

Si j’ai presque envie de tout tester dans ce numéro, je vous ai choisi trois recettes qui me plaisent tout particulièrement : le croque-monsieur épinards et ricotta, la salade de tomates, pastèque et pamplemousse, vinaigrette à la vanille et enfin les pêches marinées à la verveine, croustillant aux amandes.

Si le magazine se consacre surtout aux recettes, vous pourrez y lire un article sur les bienfaits de la sieste, sur les aliments fermentés véritables aliments santé, y puiser des bons plans pour manger végé à Aix en provence, et apprendre quelques petites choses sur la noix de coco. 

De quoi essayer de manger sans viande cet été, ou du moins quelques jours par semaine 🙂

J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Et vous, quel magazine a ou aura votre préférence cet été ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

 

Comments

Be the first to comment.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>