Les premières courgettes françaises sont là, et je ne sais pas vous, mais elles m’avaient drôlement manqué ! Si on a l’habitude de les consommer cuites, en gratin, en purée, à la vapeur et de multiples façons, on mange rarement la courgette crue, ce qui est une erreur que j’ai réparé il y a peu en testant une recette aperçue dans le Vital Food du printemps, et qui m’a séduite par sa simplicité et sa légèreté.
En ce moment je cuisine peu, ou du moins, si je cuisine c’est du rapide, du vite fait bien fait, surtout pendant ces deux semaines où j’étais seule et plutôt occupée. Maintenant que mon voyageur est revenu, les recettes devraient elles aussi revenir également, c’est toujours plus agréable de faire à manger pour deux, je trouve, non ?
J’ai toujours admiré les gens qui, seuls, se mitonnent des plats incroyables. J’ai une amie qui, quand elle était célibataire, n’hésitait jamais à se faire de bons petits plats. C’est rarement le cas pour moi. Généralement, je me laisse absorber par ce que je fais, et quand j’ôte mon oeil de l’écran, ou que je termine de faire ce que je devais faire, l’heure du repas est arrivée, je réalise que j’ai faim, et qu’il faudrait peut-être que je mette quelque chose sur le feu. Cela finit donc souvent en salade composée ou en pâtes aux légumes, jamais quelque chose qui ne mérite de vous être dévoilé ici, je le crains !
Mais revenons à nos courgettes. Si la recette est extrêmement simple, elle n’est pas de dernière minute puisqu’il vous faudra oublier vos courgettes au frais pendant une heure. Hormis ce détail, c’est tellement rapide et efficace que c’est le genre de choses que l’on a envie de manger très souvent. Cela fait une très bonne entrée ou une très bonne base de plat, à agrémenter d’autres choses.
Courgettes marinées
Ingrédients
- Une courgette
- Un citron
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- Coriandre
- Sel
- Poivre
Instructions
- Laver et éplucher la courgette. La détailler au choix en fines rondelles ou en fines lamelles avec une mandoline.
- Dans un saladier mélanger la courgette, le citron et l'huile.
- Réserver au frais pendant une heure.
- Assaisonner avant de servir avec des brins de coriandre fraîche.
Je n’en ai jamais mangé de crues et ça me tente beaucoup, Comme samedi c’est le marché je vais m’en procurer chez mon petit marchand bio et je testerais.
Merci pour cette idée originale
Avec plaisir 🙂 J’espère que ça te plaira !
Chouette idée de faire mariner les courgettes, ça me plait.
ah l’association coriandre/citron/huile d’olive, j’adore !
les courgettes crues non par contre (je connais les façon spaghetti, quasiment crues, légèrement cuites) et c’est vrai que ça donne envie de les tester
pardon faute de frappe, je voulais dire que je ne connaissais pas les courgettes crues, pas que je ne les aimais pas…
bises et j’espère à bientôt !
Pareil, j’adore la coriandre avec le citron et l’huile d’olive, et c’est ce qui fait aussi que cette recette m’a convaincue. Gros bisous. (et quand vous voulez/pouvez pour se voir 🙂 )
Faut que je teste ! Je mange des tonnes de courgettes, mais moi qui pourtant préfère généralement les légumes en crudités, je n’ai jamais essayé les courgettes crues 🙂
Pareil je suis une grande consommatrice de courgettes, j’adore ça. Les courgettes crues ça change vraiment, je ne peux que te conseiller d’essayer !