On va déguster, le livre

Aujourd’hui, je ne vous livrerai ni la recette du sushi bowl qui trotte dans ma tête depuis quelques temps, ni celle des cupcakes rhubarbe gingembre chocolat au lait issus de ma dernière lubie de vider le congélateur de notre appartement. Non, aujourd’hui, tout en savourant un chocolat chaud à la fleur d’oranger, je préfère vous parler d’un fabuleux livre de cuisine et de l’émission dont il est tiré. 

Si vous fréquentez de manière aussi assidue que moi les rayons gourmands des librairies, il n’a pas dû vous échapper à sa sortie tant son volume était imposant. Véritable encyclopédie de ce qui se mange, cet ouvrage est un petit bijou.

Au départ, il y a une émission, présentée par François-Régis Gaudry dont la voix si agréable enchante mes dimanches matin tandis que, paresseusement, je laisse monsieur Chouquette décider du menu du midi. Vous pouvez l’écouter ou la réécouter en podcast sur le site de France Inter. Vous passerez comme nous, un excellent moment, j’en suis sûre.

51ghvzwdk1l-sx374-bo1204203200

On va déguster, c’est désormais également plus de trois cents pages de recettes, anecdotes et informations utiles, loufoques ou qui font saliver, sous un format très ludique, et pour un résultat qu’on peut feuilleter à loisir. Ce livre est de ceux que l’on garde sur sa table basse pour s’en octroyer une petite dose tous les jours !

On y apprend entre autres qu’un oeuf d’autruche a un diamètre de onze centimètres, qu’il ne faut surtout pas parfumer la pâte à madeleines (ce avec quoi je ne suis pas tout à fait d’accord), qu’on ne met pas de merlu dans la bouillabaisse… On y évoque Giono, la boulette d’Avesnes (chère à mon coeur de native du Nord), mais aussi le poulet rôti, les sushis, George Sand et tant d’autres choses.

Le graphisme est beau, l’humour est présent, bref c’est une petite pépite que l’on peut offrir et s’offrir avec délectation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.