Bonne année à vous, chers lecteurs ! J’ai mis du temps pour revenir vous écrire un article après les fêtes mais le début d’année fut très chargé.
J’ai notamment réalisé deux cents desserts pour un pot de départ à la retraite. Si vous me suivez sur ma page Facebook, j’ai mis quelques photos.
Pour ce retour, j’ai choisi une recette du dernier numéro de Fou de Pâtisserie, une revue que j’achète depuis le premier numéro. Du très simple, mais très bon, avec cette recette de Claire Heitzler.
Le brownie a une texture incroyable, et un goût qui mérite le détour et qui m’a réconciliée avec ce genre de desserts. Je pense que je le referai, même si après les excès des fêtes, j’ai clairement besoin de manger plus sainement, du moins un temps !
Quelques petites précisions. La recette utilise du chocolat très noir, moi j’ai vidé mes placards et j’ai fait trois quart chocolat noir et un quart chocolat au lait, en enlevant un peu de sucre. Ça fonctionne parfaitement. J’ai également mis moins de noix de pécan et c’est très bon tout de même. Je n’ai pas pour principe de modifier les recettes la première fois, mais là j’essaie de faire un peu de ménage par le vide !
Brownie noix de pécan et oranges confites
Ingrédients
- 170 g de chocolat noir 70% de cacao
- 250 g d'oeufs 5 à peu près
- 360 g de sucre
- 120 g de farine
- 300 g de beurre à température ambiante
- 160 g de noix de pécan
- 60 g d'oranges confites
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain marie, en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, blanchissez les oeufs avec le sucre. Si vous pouvez le faire au batteur, c'est mieux, vous devez obtenir une texture ruban.
- Hachez les noix de pécan.
- Tamisez la farine.
- Coupez les oranges confites en petits morceaux. Roulez les dans la farine tamisée.
- Faites blanchir le beurre pommade.
- Ajoutez le chocolat fondu, dont la température doit avoir un peu redescendu. Il ne doit pas être bouillant, si vous avez un thermomètre, il doit être à environ 45 degrés.
- Lorsque le mélange est homogène, incorporez délicatement la farine, les dés d'orange confite, et la moitié des noix de pécan.
- Versez cette pâte dans des caisstes individuelles de cuisson, ou dans un grand moule. Parsemez la surface du reste des noix de pécan.
- Faites cuire environ vingt minutes à 180 degrés si vous faites cuire en caissettes, sinon vous pouvez rajouter environ vingt minutes. Si vous plantez un couteau il doit ressortir sec.
Je t’en prendrais bien volontiers un bout 😉
J’en reprendrais bien un bout aussi, mais tout est parti !
Bonne année madame Chouquette ! (et meilleurs vœux à monsieur chouquette également)
Chouette la reprise des recettes, même si je prends rarement le temps de les refaire, c’est toujours un plaisir de voir tes créations
A très vite ! bises
Merci Sylvie <3 Plein de bisous !
360g de sucre? c’est beaucoup, non?
Ca peut paraître beaucoup oui, mais il faut comparer avec la quantité d’oeufs, et bien penser à utiliser du chocolat à 70% donc très amer. Si vous utilisez du chocolat normal, il faudra baisser un peu le sucre. Après, en pâtisserie, on peut tout de même adapter un peu, et vous pouvez dé-sucrer si vous voulez… Soyons honnêtes, un brownie, c’est de toute façon supra calorique !
merci, je teste ce weekend 😉