Brioches au safran

Aujourd’hui c’est la sainte Lucie qui, si elle n’est pas célébrée en France, occupe une part importante des festivités de l’Avent dans beaucoup d’autres pays, comme la Suède. Marquant le passage à des jours de plus en plus long, cette fête qui correspond aussi au jour où la nuit est la plus longue dans l’année, est marquée par la lumière opposée à l’obscurité. Sainte Lucie est souvent représentée par une jeune fille habillée en blanc, à la ceinture rouge, couronnée de branchages et de bougies. 

DSC_1883

Il est de tradition en Suède de déguster ce jour là des brioches au safran appelées Lussekat, (mais aussi trouvées sous le nom de lussebulle, lussekuse…), qui ne sont pas propres à la Sainte-Lucie puisqu’elles ont été créées en Allemagne, toujours au moment de Noël. Là-bas, à l’époque, le chat représentait le diable (Lucifer, dont est tiré le début du nom de ces brioches)  et punissait les enfants désobéissants alors que les plus sages eux, recevaient de Jésus des petits pains. On dit que Jésus eut l’idée de mettre du safran dans les petits pains pour les rendre lumineux et faire fuir le diable qui n’aime guère la lumière, comme chacun sait. En suédois chat se dit kat, la boucle est donc bouclée. 

Moelleuses et à la jolie couleur, ces brioches sont parfaites pour le goûter ou le petit déjeuner. Et puis, elles ont un petit goût de voyage, non?

DSC_1882

Lussekater
Ingrédients
  1. 150g de beurre
  2. 1/2 litre de lait
  3. 1g de safran
  4. 50g de levure fraîche
  5. ½ cuillère de sel
  6. 180g de sucre
  7. 900g de farine
  8. 100g raisins secs
Instructions
  1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Verser le lait dedans jusqu’à obtenir un liquide à une température d'environ 37°C
  2. Ajouter le safran (n'hésitez pas à le délayer dans un peu de lait au préalable pour qu'il se mélange plus facilement)
  3. Emietter la levure, et la délayer dans un peu de lait.
  4. Mélanger le sel, le sucre, la levure délayée et presque toute la farine avec le liquide, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop collante, si vous utiliser un robot, elle doit se décoller un peu des bords de la cuve. Rajouter au besoin un peu de farine en travaillant. (ce que j'ai fait 😉 )
  5. Faire lever au chaud pendant 30 minutes.
  6. Partager en 40 morceaux (rouler en boudins) et former en S
  7. Laisser lever pendant une demie-heure.
  8. Dorer au jaune d'oeuf, ajouter les raisins au extrémités (en appuyant bien) puis enfourner dans un four préchauffé à 225/250°C pendant 8 à 10 minutes.
Notes
  1. Attention à ne pas faire entrer la levure en contact avec le sel afin de ne pas la « tuer »
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

  1. Leave a Reply

    sylvie - 13 décembre 2015

    oui elles ont l’air belles et bonnes ces brioches
    et pas si simples que ça à réaliser non ?

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 13 décembre 2015

      Pas si compliquées une fois qu’on a pris le tour de main, j’ai juste eu du mal à comprendre étant donné qu’il n’y a pas d’explications claire sur le net. Mais c’était très rigolo à faire 🙂

  2. Leave a Reply

    Soso - 19 décembre 2015

    Goutées chez toi ^^ J’ai bien aimé au petit déj

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>