Variations autour du vin chaud

2015, Avent, Boisson | 11 décembre 2015 | By

Qui n’aime pas flâner sur les marchés de noël avec une tasse de vin chaud dans les mains? Quand j’étais enfant, nous avons passé quelques jours en Alsace au moment de Noël et je garde un excellent souvenir de l’ambiance toute particulière qui y régnait. Ah le jus d’orange chaud aux épices ! Une merveille.

Le vin chaud est pour moi synonyme de fous rires et de froid, et je n’avais jamais encore pris le temps d’en réaliser moi-même. Quand j’ai commencé à penser aux articles qui allaient composer mon calendrier de l’avent je me suis dit que je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette boisson très hivernale et festive. 

Comme pour dans l’article sur le chocolat chaud, je vous propose quelques variantes autour de la recette classique. Il y en a pour tous les goûts, de ceux qui n’aiment pas le vin avec du cidre chaud à ceux qui ne boivent pas d’alcool avec un jus d’orange chaud qui rend hommage à mes souvenirs d’enfance. J’espère que tout cela vous inspirera. DSC_1854

La recette de Christophe Felder, vin chaud à la mandarine :

1/2 citron, 1/2 orange, 1 mandarine, une bouteille de vin rouge, 190g de sucre semoule, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles d’anis, 2 clous de girofle, 1 pointe de couteau de muscade, 10cl d’eau.  Couper les agrumes grossièrement. Dans une grande casserole faire chauffer vin, eau et sucre, ainsi que épices et fruits. Porter à ébullition et faire frémir pendant 3 à 5 minutes. Filtrer. Servir chaud.

Vin blanc chaud: 

Un peu plus doux que la version vin rouge, ce vin blanc peut surprendre, mais c’est très bon. Il vous faudra de préférence un vin sec type pinot. 

1 litre de vin blanc, 80 g de sucre ou de miel, 10 cl d’eau, 1/2 orange et 1/2 citron, 1 bâton de cannelle, 1 étoile d’anis, 1 clou de girofle, un peu de muscade en poudre. 

La réalisation est la même que pour la recette précédente. Veillez toujours à ne pas faire bouillir votre préparation. Si vous mettez les agrumes, attention au ziste (et non pas zeste, le ziste est la partie blanche) qui peut être amer.

Cidre chaud : 

Pour une version au bon goût de pomme, il est intéressant de remplacer le vin par le cidre. Délicieux ! 

 1 litre de cidre, deux cuillères à soupe de miel, un bâton de cannelle, un ou deux clous de girofle, un peu de muscade et de la badiane. Et le tour est joué. 

Jus d’orange chaud: 

Parce que les enfants ont eux aussi le droit de participer à la fête. 

Un litre de jus d’orange, 25 g de miel (vous pouvez « sucrer » plus, mais je trouve que ce n’est pas forcément obligatoire vu que le jus d’orange est suffisamment sucré lui-même), un bâton de cannelle, deux étoiles de badiane, un ou deux clous de girofle et un peu de muscade. Veillez à ne pas trop épicer votre mélange s’il est destiné aux enfants, ils n’aiment pas toujours ça. Pour la réalisation, cela ne diffère pas d’un vin chaud. Vous pouvez aussi faire la version jus de pomme, en ne sucrant pas ou peu. 

 

Comments

  1. Leave a Reply

    Sylvie - 11 décembre 2015

    Pour la version classique peux tu me dire quel type de vin rouge convient stp?

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 11 décembre 2015

      Coucou, un vin rouge pas trop vieux, assez fruité, pas trop tannique. Il faut que ce soit ni un très bon vin, ni un très mauvais ^^ Pourquoi pas un pinot noir, mais bon du Bordeaux ou du Bourgogne ça irait très bien aussi.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>