Makotch ou Makowiec

2015, Avent | 10 décembre 2015 | By

9J5A7497

Petit retour à mes racines aujourd’hui avec cette recette d’un grand classique de la pâtisserie polonaise. Le makotch est très consommé au moment de Noël également, en Pologne, c’était donc l’occasion toute trouvée de vous le proposer aujourd’hui.

Cette recette très originale et riche en pavot est à essayer, le résultat est quelque chose de très différent des pâtisseries qu’on a l’habitude de manger, et pour ma part il me replonge dans la cuisine de ma grand-mère, cette pièce si chaleureuse où l’on s’installait pour déguster des gâteaux autour d’un café. Cela m’étonnait toujours à l’époque qu’elle appelle ainsi un endroit où elle ne faisait qu’une partie de la cuisine, le réfrigérateur, la gazinière, l’évier et autres éléments faisant une cuisine se trouvaient dans la pièce d’à côté, plutôt appelée l’arrière-cuisine. C’est par là que nous entrions, après être passés par le garage, et avoir tapé brièvement à la porte. Nous étions toujours accueillis avec du gâteau, que nous venions en pleine semaine ou le week-end, ma grand-mère étant une excellente cuisinière. 

Cela fait des années que je n’avais pas consommé de makotch, et je n’en avais jamais fait moi-même avant aujourd’hui. Un peu de pression sans doute, la peur de ne pas être à la hauteur des traditions et des souvenirs. 

J’ai vu de nombreuses recettes avec des noix, des raisins, ou des écorces d’agrumes. Ma grand-mère n’en utilisait pas, j’ai donc choisi de coller au plus près à sa version.

Makotch
Ingrédients
Pâte
  1. 2 oeufs
  2. 250 ml de lait tiède
  3. 50 g de sucre
  4. 600 g de farine
  5. 1 cc de sel
  6. 1 cube de levure fraîche de 25 g
  7. 100 g de beurre mou
  8. 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Crème de pavot
  1. 300 g de graine de pavot
  2. 30 g de beurre
  3. 100 g de sucre en poudre
  4. 2 grosses cuillères à soupe de miel
  5. 20 cl de lait
Instructions
Pour la pâte
  1. Délayer la levure fraîche dans le lait tiède.
  2. Dans un saladier, mettre la farine, faire un puits, et incorporer les oeufs, le lait avec la levure, le sucre, le sel et enfin de beurre mou découpé en petits morceaux.
  3. Travailler la pâte afin d'obtenir une boule. Laisser reposer cette pâte recouvert d'un linge propre dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
La crème de pavot
  1. Pendant ce temps, préparer la crème de pavot. Moudre les graines de pavot. Chauffer le lait avec le miel, le beurre en morceaux et le sucre, lorsque le beurre a omplètement fondu ajouter alors les graines de pavot et laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
Montage
  1. Au bout d'une heure, la pâte doit avoir doubler de volume. Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte afin d'éliminer le gaz. Puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle.
  2. Etaler la crème de pavot refroidie sur le dessus avec une spatule. Rouler la pâte et la placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever durant 1 heure.
  3. Préchauffer le four thermostat 6 (180°C)
  4. Dorer le makocz avec un jaune d'oeuf et enfourner pour 30 mn de cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

  1. Leave a Reply

    murielle - 12 décembre 2015

    Merci pour ce bel hommage. Ton makotch était délicieux, et je suis heureuse de voir que la transmission est faite

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>