Velouté de châtaignes

IMG_20151206_135859

Je ne pouvais pas vous faire un calendrier de l’Avent sans vous donner tout de même quelques idées de recette pour le réveillon ou autre repas de Noël. 

Si vous aimez aller flâner au marché de Noël ou bien aller voir les illuminations avant de passer à table, et que vous n’avez donc pas envie de passer des heures en cuisine, ce velouté de châtaignes, sera l’entrée parfaite. Facile à préparer à l’avance, chaud et réconfortant, il plaît souvent à tout le monde, petits ou grands !

Vous pouvez bien sûr le servir avec quelques toasts, des chips de panais, ou des allumettes de jambon cru grillées, selon l’appétit de vos convives et ce que vous aurez prévu ensuite. J’ai privilégié les châtaignes surgelées, pour le côté pratique mais aussi et surtout car elles sont souvent de très bonne qualité.

Velouté de châtaignes
Pour 6
Ingrédients
  1. 400 g de châtaignes surgelées
  2. 1 oignon
  3. 1 litre de bouillon de volaille
  4. Sel
  5. Poivre
  6. Huile ou beurre (pour faire revenir l'oignon)
Instructions
  1. Hacher votre oignon et faites le revenir dans un peu de matière grasse.
  2. Ajouter les châtaignes et le bouillon chaud.
  3. Saler et poivrer.
  4. Couvrir et faire cuire pendant une trentaine de minutes.
  5. Mixer et déguster bien chaud.
Notes
  1. Vous pouvez remplacer une partie du bouillon (mais pas plus de la moitié, tout de même !) par du lait, pour un velouté encore plus... velouté !
  2. N'hésitez pas à relever votre velouté de quelques pincées de noix de muscade, qui se marie très bien avec la châtaigne.
Madame Chouquette https://blog.madame-chouquette.fr/

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.