Soupe aux poireaux, pommes de terre et chou chinois

DSC_1745

 

S’il y avait bien quelque chose que je n’aimais guère quand j’étais enfant, c’était les poireaux. Surtout dans la soupe. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me plaisait vraiment pas et l’idée que je n’aimais pas vraiment ça m’a poursuivie longtemps jusqu’à ce que je teste une recette de crumble saumon poireaux. Depuis je suis réconciliée, et quand c’est la saison, j’aurais tendance à vouloir en mettre un peu partout et à les accommoder à toutes les sauces. En fondue, en gratin, et en soupe, bien sûr ! Ce que je n’aimais pas je crois, c’était que les poireaux peuvent être un peu filandreux et les fils dans la soupe, brr ! 

Mais avec cette soupe, non mixée, qui a du coup un côté ultra gourmand et réconfortant, avec son bon bouillon et ses légumes bien cuits, c’est juste parfait. C’est le genre de plat léger mais pourtant nourrissant qui fait du bien à notre corps (et à ma ligne 😉 ) et nous réchauffe. 

L’avantage des soupes c’est que c’est modulable avec ce que l’on a sous la main, et je me verrais bien y rajouter quelques carottes, ou champignons. 

J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. 

Soupe aux poireaux, pommes de terre et chou chinois
Pour 4
Ingrédients
  1. 2 poireaux tranchés en fins tronçons
  2. 500 g de pommes de terres coupées en petits quartiers
  3. 1/4 d'un gros chou chinois, tranché en fines lamelles
  4. 1 litre de bouillon de légumes
  5. Sel
  6. Poivre
Instructions
  1. Dans une grande casserole ou une cocotte minute ajouter tous les ingrédients.
  2. Les faire cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites
  3. Servir bien chaud, sans mixer.
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

  1. Leave a Reply

    Martine - 4 novembre 2015

    Les soupes, je ne les apprécie que si elles ne sont pas conventionnelles. Trop mangé, sans doute,,, lorsqu’on disait qu’elles faisaient grandir.
    Poireaux/pommes de terre, je sais que c’est bon, mais non ! En revanche c’est ce genre de soupe que je prépare pour chaque soir du repas de ma moitié.
    Moi, je préfère celle-ci, que j’ai cuisinée : https://lefricotdujour.wordpress.com/2015/10/14/soupe-aux-moules-aux-saveurs-orientales/… Je suis confuse : quand la soupe ressemble à la soupe, même si elle est délicieuse, je ne sais pas l’apprécier.

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 6 novembre 2015

      Mais chacun son truc ! Je peux comprends que tout le monde ne soit pas soupe. Merci de vote commentaire en tout cas 🙂

  2. Leave a Reply

    Cotonnade - 10 novembre 2015

    Oh,le potage aux poireaux-pommes de terre, nous adorons chéri et moi….En hiver,nous en faisons très souvent….Mais ma recette est un peu différente mais au final, c’est une bonne soupe….;-)…Merci pour ta délicieuse recette….
    Je te souhaite une toute belle journée….

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>