Paris : L’éclair de Génie & Des Gâteaux et du Pain

Me voilà de retour de Paris, que je préfère décidément en automne, saison qui lui donne de très jolies couleurs.

J’y suis partie le temps d’un voyage éclair, un jour et demi à marcher dans les rues, à faire du shopping, des expos, et à jouer les gourmandes avec une amie très chère. Je choisis bien mes amies, nous sommes toutes amoureuses de la gastronomie, et il n’est pas rare que nous échangions recettes et idées ou que nous discutions d’émissions culinaires. Forcément, nous ne pouvions pas venir à Paris sans visiter quelques pâtisseries !

Nous avons commencé par l’éclair de Génie, sous une pluie battante. Dès l’entrée, même si certains éclairs n’étaient déjà plus disponibles, j’ai été frappée de l’aspect carré et lumineux de la boutique. Très graphique, très lumineuse avec ce jaune vif, un visuel moderne qui colle très bien à Christophe Adam.

DSC_1701 (1)

Le lendemain, le corner l’Éclair de Génie, aux Galeries Lafayette…

Après de grandes hésitations, nous avons décidé de partager nos éclairs, pour pouvoir en goûter plus. Nous nous sommes réfugiées dans un café, et la dégustation pouvait commencer. 

IMG_7477

Citron-yuzu au premier plan, au second notre préféré, passion-praliné. Je dois avouer avoir été légèrement déçue, si je puis dire, par le premier. Je n’avais jamais goûté quelque chose au yuzu, et il m’a semblé que le goût ne changeait guère d’une crème au citron – très bonne, certes – que j’aurais pu faire par mes propres moyens. Je crois qu’avec le temps, on devient difficile. Néanmoins, il était bon et beau, tout de même ! Le deuxième fut une révélation, le fruit de la passion et le praliné, une association gagnante et connue, mais qui marche à chaque fois. Rien à redire sur celui-ci, parfait. Les petites noisettes au dessus étaient délicieuses, en prime. Un vrai réconfort après avoir été trempées par la pluie.

Deuxième jour, deuxième test. Pas très loin de Saint-Germain-des-Prés, il y a quelques très bonnes adresses : Hugo et Victor, La pâtisserie des Rêves, et Des Gâteaux et du Pain.

DSC_1707

Vitrine de chez Hugo et Victor

Après avoir admiré les vitrines, hésité un quart de seconde, le choix a été fait. Comment ne pas avoir envie de goûter les sublimes gâteaux de Claire Damon, chez des Gâteaux et du Pain ? Nous en avons choisi quatre, que voici. 

DSC_1710

De haut en bas et de gauche à droite, Lipstick caramel fleur de sel, Initiales CD, Cheese-cake au pamplemousse, et Mont-blanc cassis. Difficile de choisir lequel est le meilleur… Sur des fonds de pâte sablée pour la plupart, les quatre gâteaux sont différents… et délicieux ! Une pâtisserie fine et délicate, marquée en goût, pas trop sucrée, aux saveurs parfois très originales, comme cette crème au goût de foin coupé (en réalité fève tonka et vanille) qui fut une réelle découverte. Comment ne pas parler également du croustillant cassonade du lipstick, du fondant du cheese-cake… Claire Damon est une magicienne, et si c’était la première fois que je goûtais ses pâtisseries, ce n’était certainement pas la dernière. J’espère qu’elle sortira un jour un livre, mais en attendant je sais qu’on peut retrouver quelques unes de ses recettes dans la revue Fou de Pâtisserie, et j’ai hâte d’en tester quelques-unes. 

J’espère que vous avez apprécié cette article et vous dis à bientôt pour une recette.

Comments

  1. Leave a Reply

    Syl. - 23 octobre 2015

    Beau reportage ! De retour moi aussi ! J’ai pris le thé à la boutique Guerlain. Macarons à la rose et à la bergamote, verrine au praliné…
    Je n’ai eu ton message que le soir ! J’ai attendu 15 minutes devant le GP et je suis partie. Nous n’avons pas eu de pluie.

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 23 octobre 2015

      Oh bizarre pour le message ! Nous avons eu un monde fou le matin au grand palais… Et très froid en attendant ! Tu as aimé l’expo?

  2. Leave a Reply

    Syl. - 23 octobre 2015

    Superbe ! et pas d’attente car coupe-file. Mais beaucoup de monde !
    Je suis dans mes photos en ce moment. Je revis mon séjour…

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 23 octobre 2015

      Beaucoup aimé aussi, et nous avons eu pas mal de monde dans les premières salles, après beaucoup moins ! Je pense que je vais lire une biographie de cette peintre, parce que sa vie m’intrigue beaucoup.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>