Sablés parfum châtaigne et noisette

Biscuits, Sucré | 19 octobre 2015 | By

9J5A7456

Il y a déjà quelques temps, j’ai emprunté à ma mère un livre de pâtisserie qu’elle venait d’acheter, intitulé Zéro sucre. Si certains ont tendance à parler de modes culinaires, de lubies, et si l’on m’a parfois accusée d’être une « bobo hipster » parce que j’aime bien m’intéresser au sans gluten, que je mange principalement végétarien, et que j’essaye d’être locavore, je suis toujours intéressée par une cuisine et une pâtisserie inventive, et si possible, bonne pour ma santé (et mes petits kilos en trop).

Ces derniers mois, on se penche pas mal sur le sans sucre, et c’est une tendance intéressante, parce que la pâtisserie sans sucre c’est quand même quelque chose de très nouveau. Pour moi en tout cas.

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette sans sucre, tirée de ce livre, et qui colle parfaitement à l’automne ! Que demander d’autre? 

J’ai été plutôt convaincue par cette recette, bien que mon côté sucré trouve à y redire. Néanmoins, on sent vraiment bien la châtaigne, et j’adore ça ! 

Sablés parfum châtaigne et noisette
Ingrédients
  1. 200g de farine de châtaignes
  2. 60g de beurre
  3. 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
  4. 2 oeufs
  5. 40g de noisettes
Instructions
  1. Tamisez la farine de châtaignes dans un saladier.
  2. Incorporez les oeufs, le beurre légèrement fondu, et la purée de noisettes.
  3. Formez un boudin de pâte, filmez et placez au congélateur 30 minutes.
  4. Préchauffez le four à 180°C
  5. Découpez des biscuits d'un demi centimètre d'épaisseur et disposez-les sur une plaque de four chemisée de papier cuisson.
  6. Concassez les noisettes.
  7. Saupoudrez-en chaque biscuit en appuyant un peu à la surface.
  8. Cuire 15 minutes environ.
Notes
  1. Si, comme pour moi, votre boudin de pâte est récalcitrant et ne se découpe pas de façon très nette, vous pouvez assez facilement étaler la pâte et couper vos sablé de manière plus classique, avec des emporte-pièces !
Adaptée de Zéro sucre
Adaptée de Zéro sucre
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

  1. Leave a Reply

    murielle - 19 octobre 2015

    C’est une recette qui fleure bon l’automne, il faudra que tu nous en fasses

  2. Leave a Reply

    Mamiechat - 18 août 2017

    Ma fille m’a ramené de la farine de châtaignes de ses vacances en corse, l’occasion de tester ces petits gâteaux , bof pas mauvais mais un peu spéciaux, Je vais quand même les manger…!

    • Leave a Reply

      Madame Chouquette - 19 août 2017

      Je pense que ce sont des petits biscuits à manger avec autre chose ou avec un bon thé, mais c’est vrai que ce ne sont pas mes préférés loin de là ! Merci pour votre retour, on a toujours à apprendre !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>