Revoilà une recette, et je peux vous dire que ça m’a manqué ! Pourtant j’ai cuisiné depuis mon retour de San Francisco, j’ai eu une invitée à la maison et je l’ai bichonnée à coup de plats réconfortants, j’ai fait des gâteaux, mais je n’ai rien pris en photo. Il faisait nuit, ou pas le temps, ou juste pas envie. Je ne me force jamais, j’ai juste attendu d’avoir quelque chose à dire !
C’est donc une recette réalisée par Monsieur Chouquette que je vous propose aujourd’hui, puisque j’ai la chance d’avoir quelqu’un qui me confectionne des bons petits plats. C’est le roi des confitures, mais aussi du pain, du riz au lait, et de beaucoup d’autres choses. Ce qui explique que parfois je ne mette pas un pied en cuisine et que je me contente des monts de vaisselle pour faire ma part du travail 😉
La recette est tirée d’un livre qui vient de paraître, le Banquet Gaulois de Blandine Boyer. Elle a été invitée par François Régis-Gaudry dans la très bonne émission de France Inter qui nous enchante tous les dimanches matin, On va déguster.
Je vous conseille aussi bien l’écoute de l’émission (un petit clic sur le lien qui vous conduira à la page qui permet aussi bien de l’écouter que d’avoir quelques recettes en bonus), que la lecture du livre aux très belles photos.
Si le titre de la recette peut paraître singulier et/ou peu engageant, je peux vous dire que le résultat est vraiment bluffant, et je me suis régalée ! Vous pourrez trouver de l’orge en magasin bio (et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas cher en plus), et c’est la saison des blettes, ce qui permet de manger en respectant l’environnement 🙂
Concernant l’orge, il faut le faire tremper comme indiqué sur le paquet, n’oubliez pas 🙂
Gâteau de blettes et d'orge
Ingrédients
- 1 bouquet de calament Calamintha frais (ou un mélange de marjolaine et de menthe, à parts égales)
- 1 petit fromage de chèvre sec ou 75 g de fromage persillé
- 1 oignon doux
- 3 belles et grandes côtes de blettes
- 6 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 300 g d’orge perlée
- 75 cl de bouillon de légumes ou d’eau
- 3 œufs
- Sel poivre
Instructions
- Effeuillez les herbes et hachez-les grossièrement.
- Râpez le fromage.
- Pelez et hachez l’oignon.
- Rincez les blettes.
- Coupez les côtes juste au départ du vert. Réservez ce dernier. Retirez le fil des côtes et coupez-les en tout petits morceaux.
- Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon et le blanc de blettes dans 3 cuill. à soupe d’huile.
- Ajoutez l’orge puis le bouillon.
- Salez, poivrez puis laissez cuire à petit feu en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé, pendant 15 min environ.
- Coupez le feu puis incorporez le fromage et les œufs battus et ajoutez les herbes.
- Déposez un disque de papier sulfurisé au fond d’un moule à manqué ou à gratin de 24 cm de diamètre.
- Huilez généreusement le moule au pinceau puis chemisez-le avec les 3 feuilles vertes en les faisant déborder du tiers vers l’extérieur.
- Versez le mélange à l’orge dans le moule. Rabattez les feuilles sur le dessus.
- Enfournez à 180 °C (th. 6) pour 35 min. Démoulez et servez tiède ou froid.
Cela a l’air très appétissant au vu de la recette au cuisinier et à la pâtissière. Ton article sur les calendriers de l’avent était très instructif bisous papa
Merci Papa 🙂 Et bisous 🙂
Une recette que je vais tester dès que j’aurais les bons ingrédients. J’aime les blettes mais je ne sais jamais comment les cuisiner, et de cette façon ça me parait délicieux