Tagliatelles aux noix et au citron

Salé | 5 avril 2016 | By

Je suis toujours à la recherche de recettes simples et bonnes pour la cuisine de tous les jours. Quand je commence à être à court d’idées ou que je me lasse de toujours manger la même chose, je fais une pile avec mes livres préférés, et je passe une bonne demie-heure à les feuilleter, en râlant un peu quand je suis tentée par une recette qui n’est pas du tout de saison. J’aime d’ailleurs énormément les livres qui séparent les plats par saison, c’est beaucoup moins frustrant pour mes papilles !

Ce plat est issu du très bon Plenty More de Yoram Ottolenghi, qui recense un grand nombre de recettes végétariennes classées par mode de cuisson. Les photos ultra gourmandes et la couverture graphique m’avaient donné envie de l’acheter.

9J5A7783

Il n’est pas forcément facile de trouver de la sauge fraîche, sauf si on en a dans son jardin, ou sur son balcon, mais croyez-moi ça en vaut vraiment la peine, le goût est délicieux ! 

Les proportions sont un peu exagérées pour deux personnes je trouve, elles sont plutôt pour trois.

Tagliatelles aux noix et au citron
Ingrédients
  1. 60g de noix, grossièrement concassées
  2. 30g de beurre doux
  3. 10 feuilles de sauges, finement ciselées
  4. 1 citron moyen pour le zeste et deux cuillères à soupe de jus
  5. 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  6. 300g de tagliatelles sèches
  7. 50g de copeaux de parmesan
  8. 15g de persil haché
  9. Sel et poivre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 140-160ºC
  2. Etaler les noix sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 min. Sortir du four et laisser refroidir.
  3. Faire fondre le beurre sur feu vif dans une poêle moyenne, puis ajouter la sauge et faites la revenir pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le beurre commence à dorer. Ajouter le zeste du citron, la crème épaisse, 1/2 cuillère à café de sel et beaucoup de poivre noir. Remuer et laisser cuire pendant quelques secondes, juste le temps que la sauce épaississe. Retirer du feu et réserver jusqu'au moment de servir.
  4. Porter de l'eau salée à ébullition dans une grande casserole. Jeter les pâtes dedans et les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter et réserver un peu du liquide de cuisson.
  5. Réchauffer la sauce et ajouter un peu du liquide de cuisson si elle est trop épaisse. Verser la sur les pâtes, ajouter les noix , le persil et le parmesan. Incorporer le jus de citron et servir.
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/
Tags: ,

Comments

  1. Leave a Reply

    Barnini - 9 avril 2016

    Bravo pour ton blog que nous decouvrons avec ta grand mere !
    Bravo !
    Baisers
    Miryaml

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>