Amandes au chocolat

2015, Avent, Chocolat, Noël | 22 décembre 2015 | By

DSC_1927Noël arrive à grand pas. Les préparatifs se terminent, les enfants et grands enfants frémissent d’impatience, et d’habitude, c’est le moment de l’année où je trépigne comme une grande enfant à l’idée d’offrir mes cadeaux. Oui, oui, de les offrir, et pas de les recevoir, allez-savoir pourquoi, pour moi, la joie de Noël réside beaucoup dans le plaisir du temps passé à préparer ce qui, je l’espère toujours, fera plaisir. L’esprit de Noël…

Le mien est un peu émoussé cette année quand même, je dois l’avouer. La faute à… Je ne sais pas trop à vrai dire. Je pense à mes grands-parents et à mon parrain, avec qui j’ai fêté Noël l’année dernière et que je ne verrais pas cette année. Les kilomètres sont trop nombreux, et je regrette de ne pouvoir me téléporter sur le seuil de leur porte, le matin de Noël pour les prendre dans mes bras. 

Néanmoins, je sais qu’ils savent que je pense à eux. 

Bref, je ne vais pas vous livrer mes états d’âmes, chers lecteurs, et j’espère que vous préparez joyeusement tout ça, en vous souvenant que Noël, c’est surtout de l’amour. Pensez à vos proches, décrochez votre téléphone, ou fendez-vous d’un petit mail, souriez à la voisine ronchon qui fait peut-être la tête parce qu’elle est un peu seule, et ne vous prenez pas la tête. Votre repas n’a pas à être parfait, et si on échange des vacheries entre deux plats, échappez-vous dans la cuisine, et respirez un bon coup. Un peu de yoga ou de méditation, votre plus charmant sourire et un peu de douceur, et vous ferez fondre le cœur le plus endurci, j’en suis sûre. (Sinon, une camomille, et on mets les grincheux au lit !) (Non mais.)

Cette fois-ci je passe quand même à la recette. Pas la plus facile que j’ai faite jusque présent, mais elle est rigolote à faire. Ajoutez très progressivement le chocolat et soyez patients. Le résultat est délicieux, et cela fera son effet avec un petit café. A demain.

Amandes au chocolat
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Ingrédients
  1. 200g d'amandes mondées
  2. 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  3. 200 g de chocolat au lait
  4. 2 pincées de sel
Pour l'enrobage
  1. 100 g de sucre glace
  2. 25g de cacao en poudre non sucré
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un récipient mélangez ensemble les amandes et le sirop de sucre de canne.
  3. Versez cette préparation sur une plaque à pâtisserie et enfournez durant 15 minutes afin de torréfier les amandes.
  4. A la sortie du four, laissez-bien refroidir les amandes avant de continuer.
  5. Faites fondre le chocolat au lait au bain marie.
  6. Remplissez un grand récipient de glaçons que vous couvrez de film alimentaire pour éviter les éclaboussures.
  7. Versez les amandes dans un récipient plus petit que celui qui contient les glaçons et posez-le sur les glaçons.
  8. Ajoutez un tiers du chocolat au lait dans les amandes et mélangez énergiquement en alternant un moment sur la glace, et un moment sur le plan de travail afin que les amandes se détachent les unes des autres. Continuez ainsi avec le reste du chocolat en plusieurs fois.
  9. Lorsque les amandes sont bien enrobées, ajoutez les deux pincées de sel et remuez.
  10. Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre dans un récipient, mélangez à l'aide d'un fouet, avant d'y verser les amandes enrobées de chocolat.
  11. Vous pouvez remuer avec une sptaule mais le meilleur moyen reste de faire sauter les amandes afin d'éviter d'abîmer l'enrobage.
Madame Chouquette cuisine et voyage https://blog.madame-chouquette.fr/

Comments

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>