Cette année je voulais absolument tenter de faire une maison en pain d’épices. C’est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que j’admire chaque année un peu partout sur le net. Que ce soit en version mini à mettre sur une tasse, ou en version un peu plus spectaculaire, façon Downton Abbey ou Poudlard.
Il y a quelques étapes essentielles pour réussir à réaliser votre maison en pain d’épices.
#1 – La recette
Tout d’abord, choisir la bonne recette pour réaliser la pâte. Il ne faut pas qu’elle soit trop fragile, sinon c’est la catastrophe assurée ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur le net comme celle-ci, d’une candidate du Meilleur Pâtissier. Je ne vous propose pas la mienne cette année, mais quelque chose me dit que l’année prochaine, ça devrait être le cas !
#2 -Prévoir large
Ensuite, je vous conseille d’avoir des pièces de rechange au cas où une viendrait à casser pendant le montage. Rien de plus décourageant quand on a passé du temps à monter sa maison si l’on se retrouve tout à coup avec un mur en moins.
#3 – Ne pas être trop ambitieux
Pour la première fois, restez simples ! Ne vous mettez pas en tête de réaliser le Taj Mahal en pain d’épices. A moins d’être extraordinairement doués, vous vous dégoûteriez plutôt qu’autre chose.
#4 – Prendre son temps
Soyez patients. Monter une maison en pain d’épices ne se fait pas en une heure. Préparez vos morceaux à l’avance et décorez les au moins une journée avant de procéder à l’assemblage.
#5 – Faire selon ses capacités
Ajustez vos envies à ce que vous savez faire. Si vous n’êtes pas très bons en déco, ou que vous n’avez pas envie de vous embêter à passer du temps à décorer avec du glaçage, vous pouvez très bien vous amuser avec des bonbons. Cela comblera petits et grands.
Superbe ! J’aimerais bien avoir le temps d’en réaliser une ! Merci pour tes conseils, ils me seront utiles.
Et vous allez manger la tienne ? snif…
Je crois qu’on a passé trop de temps à la faire pour avoir envie de la manger ! Je n’ose pas y toucher !
Trop belle cette maison, au début je n’avais pas compris que c’était une photo de la tienne !
et très bonne idée ce calendrier de l’avent, bravo !
bises
Merci Sylvie 🙂 C’est du travail, mais ça vaut le résultat. Bises 🙂