Tarte meringuée aux deux citrons

9J5A7173 

Encore du citron. Finalement,  ce n’est pas Madame Chouquette que j’aurais dû choisir comme pseudonyme, mais Madame Citron ! 

Je me souviens comme si c’était hier de mes premières tartes au citron meringuées. C’était lors de ma formation en pâtisserie, et soyons honnêtes, le visuel fut plutôt désastreux. Nous devions en profiter pour nous entraîner à faire des rosaces, ce que je déteste tout particulièrement, encore aujourd’hui alors que je sais en faire de plutôt convenables. Mais je ne trouve pas ça joli. Je préfère largement un autre pochage pour la crème, que ce soit avec une douille à Saint-Honoré, ou de manière plus simple pour faire un effet « hérissé ».

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre recette. Rien de bien compliqué, promis, même si la liste des instructions peut vous paraître diaboliquement longue. Plutôt qu’un cercle à tarte, vous pouvez bien sûr utiliser votre moule habituel. Néanmoins, attention à la taille de ce dernier, la crème est prévue pour six personnes, et il y a juste ce qu’il faut. La meringue est optionnelle, je sais que certains ne jurent que par elle, et que d’autres n’aiment pas ça du tout ! J’ai choisi d’en faire une à l’italienne, mais vous pouvez très bien faire une meringue française (battre les blancs avec le sucre). Si vous ne mettez pas de meringue, vous pouvez toujours saupoudrer la crème au citron de noix de coco mélangée à des zestes pour décorer.

 A vos fourneaux !

Tarte meringuée aux deux citrons
Pour 6
Ingrédients
Pour la pâte
  1. 140g de beurre
  2. 75g de sucre glace
  3. 25 g de noix de coco râpée
  4. 1 pincée de sel
  5. 50 d’oeuf
  6. 250g de farine
Pour la crème aux deux citrons
  1. 50 g de sucre
  2. Les zestes d'un citron jaune et d'un citron vert
  3. 50g de jus de citron jaune
  4. 50g de jus de citron vert
  5. 120 g d'oeufs
  6. 8g de maïzena
  7. 70g de beurre
Pour la meringue Italienne
  1. Blanc d’œufs 60g
  2. Sucre 120g
  3. Eau 40g
Instructions
Pour la pâte
  1. Mélanger le sucre glace et le beurre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
  2. Ajouter l'oeuf, puis la noix de coco et la farine, préalablement tamisée.
  3. Ne pas trop mélanger la pâte, sinon elle sera corsée et va rétrécir à la cuisson. Dès qu'elle est homogène, l'étaler finement (vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier sulfurisé ou cuisson, c'est plus facile), puis la réfrigérer pendant quelques heures.
Pour la crème (que vous pourrez réaliser pendant que la pâte repose, comme ça elle sera bien froide)
  1. Mélanger le sucre et les zestes et mettre de côté.
  2. Faire chauffer le jus de citron et le beurre.
  3. Blanchir le sucre et les oeufs, puis ajouter la maïzena (attention aux grumeaux !)
  4. Prélever un peu de votre mélange jus de citron beurre, mélanger à la préparation sucre et oeufs, puis remettre le tout dans le reste du mélange, cuire. (attention à bien mélanger et à ne pas laisser attacher.)
  5. Mettre au frais votre crème, filmée au contact.
  6. Pendant ce temps,étaler puis foncer votre pâte dans un cercle à tarte (ou un carré) de 20 cm.
  7. Cuire la pâte à blanc (avec des légumes secs pour qu'elle ne gonfle pas !) à 160°C, chaleur tournante, pendant une vingtaine de minutes. Le temps de cuisson varie selon votre four, je ne peux que vous conseiller de vérifier régulièrement 🙂
  8. Laissez refroidir votre tarte, que vous pouvez ensuite chablonner avec du chocolat fondu pour garder un certain croquant. (chablonner, c'est à dire étaler une fine couche de chocolat sur le fond de la pâte), puis la garnir de la crème au citron.
Maintenant, nous allons passer à la meringue
  1. Cuire l'eau et le sucre à 118°C
  2. Quand la température atteint 115°C monter les blancs d'oeufs
  3. Verser le sucre cuit sur le bord de votre cuve ou de votre saladier quand il aura atteint 118°C
  4. Battre jusqu'à obtention d'une masse tiède
Finalisation
  1. Dresser à l'aide d'une poche à douille puis dorer votre meringue au chalumeau, ou au four sous le grill pendant quelques minutes (en surveillant attentivement)
  2. Garnir de quelques zestes de citron, et voilà !
Madame Chouquette https://blog.madame-chouquette.fr/

16 commentaires

  1. C’est une tarte que j’adore, alors j’essaierai ta recette la prochaine fois!
    J’ai hâte d’essayer la pâte qui sort de l’ordinaire. Pour la tarte aux poires/chocolat (mon dessert d’aujourd’hui), je fais une pâte qui ressemble un peu à celle-ci mais avec du cacao en poudre à la place de la noix de coco.
    Bon dimanche et merci de partager tes recettes!

  2. Moi aussi je suis contente de te retrouver ici en Grande Cheffe que tu es !!! C’est mon dessert préféré (tout ce qui est au citron d’ailleurs) alors je prends toutes les variantes, j’essaie tout ! Ta meringue est superbe ! En revanche, tout nous mettre en « grammes », même les oeufs … c’est quoi 60 g de blanc d’oeuf ??? 1 oeuf ou 2 ? Je me perds avec ces grammes !!! 😆 Bises Eilu♥

    1. Ravie de te voir dans mon nouveau chez moi Aspho ♥ Hé oui, tout en grammes, en bonne pâtissière ! Alors, un œuf fait généralement 50g, et un blanc d’œuf 30g, donc tu peux utiliser deux blancs d’œufs. Je sais que ça peut paraître bizarre de peser les œufs, mais dans une pâte par exemple, ça fait la différence. Un peu trop de liquide, et la texture n’est pas la même…
      Des bisous ♥

  3. Cela fait un mois que je veux te dire que j’ai essayé ta recette!
    Toute la famille a adoré la crème ainsi que la pâte avec son petit goût de noix de coco, que je n’ai pas eu de difficulté à réaliser.
    Par contre, pour la meringue, j’ai encore quelques progrès à faire!!!!
    Bizzzz!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.